11/10/2012

Les noeuds sur un seul cheveu : comment s'en debarasser ?

3 commentaires :

C'est un problème récurrent sur les cheveux 100% naturels. 
Plus les cheveux sont frisés et plus ils sont longs, plus le phénomène s'accentue. 
Il est important de savoir les éliminer car ils peuvent sérieusement réduire la pousse.

LES CAUSES
Ce sont les boucles qui se plient, s'enroulent sur elles-mêmes et finissent par faire un noeud. 

Ces noeuds se forment aussi quand les cheveux sont trop secs, ils s'accrochent, ce qui les empêchent de glisser. 

LES SOLUTIONS
Quand ils sont déjà formés, il n'y a pas de meilleure solution que de les couper nettement avec des ciseaux.

Si vous les laissez, ils risquent de former des plus gros noeuds avec d'autres cheveux.
Si vous les défaites à la main, vous risquez d'endommager vos cuticules et d'avoir des cheveux qui se divisent en plusieurs brins.
Et il n'est bien sûr pas questions de les arracher !!!

Le mieux est quand même de ne pas en avoir du tout...

LES MOYENS PRÉVENTIFS
1. Garder vos cheveux toujours hydratés
C'est le meilleur moyen pour éviter que vos cheveux ne s'accrochent. L'hydratation va permettre à vos cheveux d’être lisses. 
Shampoings sans sulfates, conditionneur, bain d'huile, crème hydratante quotidienne et foulard en satin seront donc vos alliés.

2. Eviter de rester les cheveux lâchés
Faites des coiffures protectrices (vanilles, nattes, tresses couchées,...) pour que vos cheveux soient toujours "dépliés". 
Eviter donc de laisser sécher vos cheveux à l'air libre après le lavage. Les cheveux mouillés ont tendance à rétrécir encore plus. Ce "shrinkage" peut favoriser la formation de noeuds.
Eviter de laver vos cheveux en paquet sur le haut du crane, laver les en sections sans les frictionner, toujours pour éviter qu'ils ne s'accrochent.

3. Protéger vos pointes
Ces noeuds se forment souvent au bout. Ils sont responsables des pointes fourchues. En effet, le cheveu aura tendance à se déchirer juste au dessus du noeud, laissant ainsi des pointes effilochées.
Lisser donc vos pointes avec un bon scellant (karité, ricin, coco,...).



3 commentaires :

  1. bonjour je decouvre tout juste votre blog
    pourrais je avoir plus de precisions sur ce paragraphe: " Eviter donc de laisser sécher vos cheveux à l'air libre après le lavage. Les cheveux mouillés ont tendance à rétrécir encore plus. Ce "shrinkage" peut favoriser la formation de noeuds.
    Eviter de laver vos cheveux en paquet sur le haut du crane,"

    1) eviter de laisser secher a lair libre signifie qu'il faut les secher comment??? je me suis interdite le recours au seche cheveux depuis maintenant 2ans n'ayant pas envie d'investir ds un protecteur de chaleur et il me semble que sans ca le seche cheveu est délétère puisque la chaleur ouvre nos ecailles et entraine une deshydratation..si j'ai des noeuds, comment puis je y remedier sans laisser secher a lair libre?

    2)je comprends pas trop ce que ca signifie de laver en paquet...je n'ai pas trouvé de video yoputube proposant une maniere de se laver les cheveux, en avez vous a me proposer? je ne visualise pas ... est ce le fait de les laver en les reunissant a la fin comme un chignon pr les essorer?

    je suis naturelle depuis toujours mais je n'arrive pas a conserver mes longueurs, noeuds et pointes seches sont mon quotidien, merci d'avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  2. Hello anonyme !

    En effet, ça mérite précision !

    1)"A l'air libre" veut dire les cheveux lâchés, laissés à l'air libre (sans natter, ni twister ou attacher). L'hydratation est moins retenue et les cheveux s’emmêlent et deviennent secs très vite. (ça ne veut pas dire séchés au sèche-cheveu !!!).

    2) Illustration du "en paquet sur le haut du crâne" ici : http://s.plurielles.fr/mmdia/i/57/3/shampoing-dans-la-baignoire-et-que-ca-mousse-3980573bpywl.jpg?v=4

    Comme je dis dans l'article, il est préférable de laver les cheveux crépus section par section : on divise les cheveux en 4 parties par exemple, puis on lave 1 section après l'autre.
    Comme ici : http://p0.storage.canalblog.com/01/38/875790/70072625.jpg

    J'espère t'avoir aidé... noeuds, pointes sèches sont aussi mon lot quotidien, je fais constamment des vanilles pour limiter les pertes !

    RépondreSupprimer
  3. ok merci bcp pour la réponse

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1