04/03/2014

Question des lecteurs : Comment avoir des cheveux longs naturels ? 5 pratiques simples à adopter

12 commentaires :
Il existe des pratiques simples, de tous les jours, pour avoir des cheveux longs.
Dans cet article, nous décryptons ce que la plupart des filles aux cheveux frisés longs ont l’habitude de faire (ou de ne pas faire) pour avoir leur longueur rêvée.



Comme je l’ai écrit dans mon livre Des cheveux crépus et longs à la portée de tous, les cheveux de type africain poussent  moins vite, selon les scientifiques. Mais ils poussent quand même ! Il n’y a donc aucune raison à ce que nos cheveux ne poussent pas.

S’ils ne poussent pas, c’est en fait de notre faute, car nous n’avons pas les bonnes pratiques. C’est aussi simple que cela ! Et le retour au naturel ne vous aidera pas à avoir les cheveux plus longs, cela vous aidera juste à avoir des cheveux plus sains.
Pour avoir les cheveux plus longs, observons ce que font celles qui ont déjà les cheveux longs naturels…logique non ?

1. Elles lavent leur cheveux régulièrement

Le but n’est pas de se laver les cheveux tous les jours, mais plutôt de laisser respirer son cuir chevelu. Dès qu’il est sale, il faut potentiellement le laver pour que les cheveux puissent sortir normalement de leur follicules.

2. Elles font tout le temps des nattes ou des vanilles

Surtout pendant leurs 3 premières années au naturel. Leur routine est souvent la suivante : shampooing, après-shampoing conditionneur hydratant, vanilles ou nattes puis twist-out ou braid out 1 ou 2 jours, et rebelote !

3. Elles ne lissent pas leur cheveux avec des outils chauffant (sèche-cheveux, fer,…)

En effet c’est un sacrilège et une véritable torture pour les cheveux bouclés et crépus. Surtout quand les cheveux sont fins (et oui, même si vous avez les cheveux crépus, ils peuvent être fins, il ne faut pas confondre densité et épaisseur).

4. Elles ne portent jamais de tissages ou de faux cheveux (extensions)


5. Elles taillent leur cheveux régulièrement

Il ne s’agit pas ici de couper un demi-centimètre tous les mois, mais plutôt d’examiner ses pointes et de couper les pointes abimées. Cela évite les nœuds et donc la casse. De toute façon, les pointes fourchues ne poussent pas.

Ces règles sont simples et ne coutent pas chères.
Avoir des cheveux longs est donc vraiment à la portée de tous, quelque soit la texture que nous avons !

Alors, qu’en pensez-vous ?

12 commentaires :

  1. Merci pour cet article ! comme on dit les choses les plus simples sont les meilleures ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui monevolucap, on cherche trop souvent à se compliquer la vie :)

      Supprimer
  2. Bonsoir ,et merci pour cet article que je trouve très intéressant ,par contre j'aimerais savoir si il existe des soins spécifiques pour rendre les cheveux plus épais ,et j'ai aussi un autre souci si je puis dire ,'c'est que j'ai beaucoup plus de longueurs sur le devant .
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pierrette,
      la dessus. Il est normal d'avoir plus de longueur Pour rendre les cheveux plus épais, je vous conseille les soins aux hennés tous les mois. Le henné gaine le cheveux et l'enrobe. Cela le rend donc plus épais et aussi plus fort. J'ai écrit un article sur le devant (j'expliquerai pourquoi dans un prochain article), pour lutter contre cela, dormez constamment avec un bonnet ou un oreiller en satin et limitez les coiffures "tirées" (chignon, etc...). A bientot !

      Supprimer
    2. Bonsoir Kenoa ,
      merci pour tes conseils ,j'ajouterai le henné de façon plus régulier dans mes soins ,je dois avouer que je n'en fais pas très souvent ,j'attache mes cheveux avec un foulard ces jours ci ,en attendant ma commande que j'ai fait sur le site Pom'Kannel ,dans lequel mon bonnet s'y trouve ...Eh oui je fouille ton blog et je trouve pleins de choses intéressantes ,j'ai aussi ton livre ,il est super .
      Concernant mes coiffures ,je suis assez souvent en afro puff ....
      Euhhh permet moi de te dire merci car j'ai vu que tu aime ma photo profil du moment ..
      Mon pseudo c'est D'liss Germany .
      A bientôt !!

      Supprimer
    3. Il y a eu un petit bug dans mon premier commentaire, c'était :
      "Bonsoir Pierrette,
      Pour rendre les cheveux plus épais, je vous conseille les soins aux hennés tous les mois. Le henné gaine le cheveux et l'enrobe. Cela le rend donc plus épais et aussi plus fort. J'ai écrit un article sur le henné, vous pouvez y jetter un coup d'oeil.

      Il est normal d'avoir plus de longueur sur le devant (j'expliquerai pourquoi dans un prochain article), pour lutter contre cela, dormez constamment avec un bonnet ou un oreiller en satin et limitez les coiffures "tirées" (chignon, etc...). A bientot !

      Supprimer
    4. Je réponds à ton 2ème commentaire Pierrette (ou devrais-je dire D'liss ! C'était donc toi ! :) )
      Merci je suis contente que le livre et le blog te plaisent, et surtout qu'ils te soient utiles !
      Le bonnet en satin, c'est le top, en plus Pomkanelles fait des promos en ce moment je crois dessus. Fais bien attention à bien le laver avant de l'utiliser. Il faut toujours laver un vetement (ici le bonnet) avant utilisation pour eviter les risques de champignons. Les vetements sont produits dans des industries et sont transportés à gauche à droite avant d'arriver chez nous.
      Oui j'ai liker ta photo :) Tu as une bonne longueur et en plus tu fais des twist-outs... tu as donc les bonnes pratiques ;) Je te tire mon chapeau.

      A bientôt !

      Supprimer
    5. Eh oui ,c'est bien moi D'liss , à propos de ton livre ,ben j'ai galéré pour l'avoir vu que Amazon était en rupture de stock ,ma commande étant différé ,j'ai cherché à la librairie Antillaise ,mais victime de son succès ,c'était fini avant d' arriver lol , alors j'ai fini par trouver sur le site de MB Madin ouf enfin , mais surprise la semaine d' après ma commande sur Amazon arrive ,donc me voila avec 2 livres ,
      Ben je l'ai offert à ma sœur qui habite à Torcy ,et elle m'a dit qu'elle connait l'auteur du livre oh ??

      Supprimer
    6. Une vraie aventure ! Je suis curieuse de savoir qui est ta sœur ???????

      Supprimer
  3. Bonjour Kenoa,

    Depuis quelques mois je suis en transistion, j'ai beaucoup de difficultés a me coiffer c'est une vrai galère. j'ai opter pour les nattes avec les faux cheveux mais ton article dit bien qu'il faut évité. Qu'elles alternatives pourais je utilisé pour éviter de mettre des faux cheveux? et si malgré tout je peut en mettre quel sont les précautions à prendre pour ne pas desséché mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Non tu^peux mettre des faux cheveux. Mes il faut prendre des précautions. Il faut que tu te sente bien pendant ta transition. Si tu gères bien avec des faux cheveux ce n'est pas gravissime. L'article décrit ce que font la plupart des naturalistas. Mais ce ne sont pas des obligations à suivre à la lettre.

      Supprimer
    2. OKI! Merci encore! En tout cas pour le moment ils sont pas très coiffable, j'attendrais encore 6 mois pour voir si je peut me faire des vanilles ou nattes. avec les bouts défrisés c'est compliqués ils sont fragiles mais bon je suis bien armé, et puis ton blog m'aide beaucoup avec les ptis conseils. sa ira.
      Ticia

      Supprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1