17/09/2011

Quel type de soin capillaire choisir : Proteine ou Hydratant ?

6 commentaires :
Savez-vous qu'il existe 2 catégories de soins ?
J'entends par soins, les masques, les après-shampoings (AS), les leave-ins et les mosturizers (ou lotion hydratante a utilisation quotidienne).
Les soins peuvent être soit protéinés, soit hydratants. Le hic c'est que ce n'est pas forcement marqué sur la bouteille !
On va essayer de clarifier tout ça...

DIFFÉRENCE ENTRE PROTÉINES ET HYDRATATION
Nos cheveux ont besoin des 2 éléments a la fois.

PROTÉINES :
La protéine du cheveu, c'est la kératine.
Elle constitue le cheveu a 95%. C'est donc son élément principal.
Le cheveu est en effet formé de chaînes de protéines (ou kératines), qui sont assemblées par des liens de soufre, qu'on appelle ponts disulfures (voir photo).

La protéine donne au cheveu sa force, son élasticité et sa brillance.
Et nos petites têtes crépues en ont d'autant plus besoin, car la protéine assure aussi des boucles bien définies sans frisottis.

HYDRATATION :
A la différence du manque de protéine, le manque d'hydratation est le mal capillaire le plus évident. Toutes les têtes crépues sont a la recherche du produit hydratant miracle qui mettra fin aux cheveux secs.
Le cheveu est structuré de façon a être hydraté. En effet, le sébum doit recouvrir le cheveu pour le protéger et retenir l'hydratation.

Mais les cheveux KIZZY souffrent plus souvent de manque d'hydratation que les autres cheveux. Car, le cheveu étant courbé, le sébum a du mal a parcourir toute la longueur du cheveu jusqu'aux pointes. Nos pointes sont donc souvent sèches.

RECONNAÎTRE LES INGRÉDIENTS
Ce tableau vous montre les ingrédients a rechercher sur les étiquettes des produits (dans les 5 premiers ingrédients), selon que vous avez besoin de protéines ou d'hydratation.

Protéines
Hydratation
§         Acides aminés (amino acids)

§         Protéines hydrolysées de toutes sortes (hydrolyzed protein)

§         Kératine

§         Eau - Aqua
§         Cetyl alcohol
§         Cetearyl alcohol
§         Cetrimonium chloride
§         Dicetyldimonium chloride
§         Glycérine
§         Glycerol
§         Polyquaternium
§         Propylene Glycol
§         Sodium PCA
§         Sorbitol
§         Stearic acid
§         Stearyl alcohol

MANQUE DE PROTÉINES OU D'HYDRATATION ?
Encore faut-il savoir comment reconnaître si on manque de l'un ou de l'autre !

Voici quelques petits indices selon ce qu'on fait subir a nos cheveux :

Accentue le manque de
protéines
Accentue le manque
d’hydratation
§         Défrisage, wave, permanente
§         Coloration chimique permanente
§         Trop d’exposition au soleil
§         Utilisation excessive d’outils chauffant (sèche-cheveu, fer à lisser,…)
§         Trop d’hydratation !

§         Ne pas hydrater ses cheveux après le shampoing (masque, AS, bain d’huile)
§         Laver ses cheveux moins d’une fois par semaine
§         Utiliser des shampoings trop décapants
§         Ne pas appliquer de lotion hydratante tous les jours
§         Utilisation excessive de gel, vaseline et de spray fixant
§         Trop de protéines !


Remarquez que trop d'hydratation entraîne un manque de protéines et vice versa.
Le cheveu a vraiment besoin d'un équilibre entre protéines et hydratation.

En essayant de corriger l'un vous risquez de manquer de l'autre. Il faut donc constamment faire un diagnostic pour ajuster son régime de produits capillaires.
A venir : UN TEST pour savoir si on manque de protéines ou d'hydratation !!!

D'ici la prenez soin de vous et de vos cheveux !

6 commentaires :

  1. bonjour,

    c'est super intéressant de lire et de comparer ces informations. personnellement, j'ai retrouvé que 1 voire 2 caractéristiques sur mes produits capillaires en lien avec vos tableaux. (aie!)
    je défrise mes cheveux depuis maintenant 13 ans et je me pose vraiment la question si revenir à mes cheveux naturels ne me ferait pas plus de bien finalement... mon coiffeur dit me conseille de défriser mes cheveux tous les 2 MOIS sinon ça les casse et il aime me couper les cheveux tous les 2 mois aussi et ça c'est assez frustrant pour moi car mon souhait est de les faire pousser.Rires. je vais faire le test du cheveu dans le bol d'eau.
    et merci pour toutes ces mines d'or d'informations sur le cheveu!!!

    SADIA

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sadia !!!
    Contente que mon blog te soit utile.
    Il y a tellement d’ingrédients susceptibles de se retrouver dans nos produits cosmétiques, mon article n'a pas la prétention de tous les lister !
    Ça fait du bien de revenir au naturel, mais ça demande beaucoup d'entretien aussi. Mais ça fait plaisir de voir ses cheveux se casser moins souvent et moins abîmés.
    Quant aux coiffeurs, moi aussi ça me frustrait quand ils me coupaient les cheveux. Du coup, quand j'y vais je leur interdit de me les couper (c moi qui paye après tout !!) et je me les coupe moi même (l'avantage avec le naturel c'est que les cheveux n'ont pas besoin d’être bien égalisés).

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super bien ecrit et explique.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour kenoa,

    un vrai plaisir d'apprendre autant de choses sur nos cheveux
    j'ai big choppé il y bientôt 3 ans et au fur à mesure en me documentant (surtout sur le net), j'ai découvert des routines, des produits et j'essaie tant bien que mal d'élaborer la mienne
    Mon souci est le fait que mes cheveux ne se cassent pas (peu de pointes fourchues) mais s'arrachent. En fait, après le shamppoing et AS, ils s'arrachent depuis la racine.
    Est ce que je fais quelque chose que je ne devrais pas? Ou ai-je oublié un point important?
    MERCI DE TA REPONSE
    CAROLLE

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Carolle,
    S'ils s'arrachent à la racine, tu subis donc une chute de cheveu.
    Les raisons sont souvent liées à l'etat physiologique : fais-tu attention à ton alimentation ? Es-tu stréssée ? As-tu des carences en vitamines ? Viens-tu d'accoucher ou allaites-tu ? As-tu changé de pillules ?... Sinon tu peux aussi demander à ton medecin de te prescrire un bilan sanguin pour savoir si tout va bien.
    Ça peut aussi etre les produits que tu utilises et que tu poses sur ton cuir chevelu, tu utilises quoi comme produits ?

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1