07/11/2011

Expo Cheveux sur Paris : Tour d'horizon

Aucun commentaire :
Affiche à l'entrée
Je me suis rendue la semaine dernière à l'exposition, au Palais de la Découverte, "le cheveu de mèche avec la science".
Pour celles qui envisagent d'aller voir l'expo, voici un petit compte rendu !

UNE SUCCESSION DE STANDS LUDIQUES
L'expo, vue de l'intérieur

Quelques exemples de stands :
- un logiciel nous prend en photo, on peut essayer différentes coiffures (modernes, historiques, du monde entier,...).
- Des maquettes de cheveux raides, frisés et crépus que l'on peut toucher pour voir la différence.
- Un stand exposant les différences de couleur de cheveu.
- Maquette d'un cheveu grossi 10000 fois, montrant bien la différence entre cuticules, moelle et cortex.
- Vidéo sur la vitesse de pousse des cheveux selon leur type.
- Vidéo montrant la structure du cheveu au microscope.

- Et mon préféré : celui où on peut voir ses propres cheveux au microscope ! 
J'ai pu donc voir la forme de mon cheveu : il est plat, comme on peut s'en douter pour un cheveu afro, mais il se tourne peu sur lui-même, ce qui m'a étonné !
Il parait, aussi, bien hydraté... un peu trop peut-être !
Mon cheveu au microscope
ON Y APPREND QUOI ?
L'expo explique de manière assez simple la science du cheveu.

On nous explique, entre autres :
Pourquoi a t-on les cheveux gris ?
Pourquoi les cheveux ont différentes formes et différentes couleurs ?
Comment le cheveu se transforme avec l'âge ?
Comment les cheveux poussent ?
A quoi ressemblent des cheveux abîmés, des cheveux couverts de gel, ou encore des cheveux qui sortent du cuir chevelu ?


POUR QUEL PUBLIC ?
L'expo est faite pour être ludique, donc elle est clairement ciblée pour les familles avec enfants.
À la sortie de l'expo

Quel est donc l’intérêt pour nous ?
Si vous commencez tout juste à prendre soin de vos cheveux, ça vous évitera des heures de recherches, surtout si vous tentez de comprendre comment fonctionne un cheveu et comment il pousse !

Pour celles et ceux qui se sont déjà intéressés au sujet en profondeur, on n'y apprend pas grand chose. Les explications sont faites pour être comprises par des enfants, ce qui a le mérite de ne pas être trop compliqué.
Ça permet aussi de visualiser en images et en vidéos toutes les connaissances emmagasinées.

Pour celles et ceux qui avait entendu parlé de l'expo "le cheveu se décode", exposée à la Cité des Sciences en 2001-2002, et sponsorisée aussi par L'Oréal, rien de bien nouveau avec cette nouvelle exposition. Certaines vidéos et images ont été reprises.


Ayant un blog sur les cheveux, je ne pouvais pas me permettre de ne pas y aller ! 

7 euros (plein tarif) c'est un peu cher, l'exposition n'est pas très grande, j'ai fait le tour en 2 heures seulement, en prenant vraiment mon temps.

Si vous y allez, jetez un coup d'oeil aux exposés associés pour avoir des infos plus approfondies. 
Ils sont gratuits une fois qu'on a son billet pour l'expo. Je n'ai pas pu en profiter, ils n'étaient pas au programme le jour où j'y suis allée.

Toutes les infos sont ici !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1