17/11/2011

L'huile de ricin / carapate / castor oil

6 commentaires :
DESCRIPTION
L'huile de ricin est une huile végétale comme l'huile de coco.
Les américain(e)s l'appellent "Castor Oil".

Elle est extraite des graines de ricin.
Les graines, en elles-mêmes, sont nocives pour l’être humain, elle peuvent le tuer !
Mais l'huile est inoffensive, ne vous inquiétez pas !

En dehors des cheveux, on peut l'utiliser comme purge (attention c'est un puissant laxatif !).
Les industriels l'utilisent parfois dans le chocolat, à la place du beurre de cacao.

Elle est liquide, très visqueuse, épaisse et un peu jaune (l'huile de carapate est plus foncée et sent fort).

SES QUALITÉS
1. Apporte brillance aux cheveux
L'huile est collante et épaisse. Elle s'accroche donc bien à la fibre capillaire.

2. Calme les irritations du cuir chevelu
Cette huile a des propriétés antifongiques (combat les champignons), anti- inflammatoires et anti-pelliculaires.

3. Comme la plupart des huiles, elle réduit la "hygral fatigue", facilite la rétention d'hydratation et le démêlage.
Elle scelle l'hydratation, on peut donc l'utiliser sur des pointes sèches (après application d'un produit hydratant, pas sur le cheveu vierge !).
Elle réduit la porosité et rend les cheveux plus faciles à coiffer, on peut donc l'utiliser avant le shampoing pour protéger les cuticules et limiter la casse lors du démêlage.

QUELQUES INCONVÉNIENTS
Par contre,

- L'huile est visqueuse, elle n'est pas facile à répandre sur toute la tête.

- Elle est grasse et ne pénètre pas la fibre capillaire.
Elle n'a alors pas d'effet sur la kératine.
Il est donc improbable qu'elle renforce/épaississe les cheveux, comme certain(e)s le prétendent. L’épaississement est une impression, venant du fait que l'huile, elle-même, est épaisse.

- Il faut l'appliquer délicatement sur les pointes, sinon elle risque de casser les cheveux.
 L'effet collant attire les cheveux sur les doigts, ce qui oppose une résistance.



Personnellement, ce n'est pas ma préférée.
Je lui préfère largement l'huile de coco ! 
(D'ailleurs je conseille de mélanger les 2 huiles si on veut obtenir une huile antifongique et plus consistante que l'huile de coco, tout en préservant ses propriétés).

Elle est trop grasse pour moi, elle me salit les cheveux rapidement.
J'ai l'impression que sa viscosité attire les saletés. 
Elle n'est pas facile à enlever lors du lavage en plus !


.

6 commentaires :

  1. Pour l'effet anti-pelliculaire, j'imagine qu'il faut l'appliquer directement sur le cuir chevelu... ça «n'étouffe» pas le crâne?

    RépondreSupprimer
  2. Hello Bijou !
    Oui il faut l'appliquer sur le cuir chvl. Et oui justement le risque c'est de l'asphyxier !
    Le mieux serait peut être de l'appliquer en très petite quantité, lorsqu'on sait qu'on va se laver les cheveux dans peut de temps...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette huile c'est ma préférée même si elle est un peu trop grasse à mon goût...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bibouille !
    Je sais que bcp de personnes aiment cette huile... Tu as déjà essayé quelles huiles ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut! il y a quelques années j'avais retenté l'huile de carapate car dans mon souvenir c'est ce que ma mère me mettait et tout le monde trouvait mes cheveux jolis après l'application. Mais je me souviens aussi SURTOUT qu'elle était grasse et lourde et entre deux shampoings j'en avais plein les doigts au moment du coiffage.
    Mais quelle mauvaise surprise, lorsque j'ai voulu réessayer : tout le monde m'a demandé si j'avais coupé. Ils sont devenus sec et gras et gluants. J'avais pourtant fait en bain d'huile comme ma maman...Cependant, je l'applique maintenant à ma fille de 3 ans par le biais du vapo après le shampoing et une autre fois, voir deux dans la semaine et ses cheveux qui cassaient bcp à une période sont devenus doux et ont recommencé à pousser (ou du moins ont cessé de casser).
    Comme toi le coco est magique sur mes cheveux et le karité l'est autant pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nappy Angel.
    L'huile de carapate est encore plus collante que l'huile de ricin je crois ! Je pense qu'il ne faut pas trop en mettre...
    Après chaque tête est unique...la différence de résultat entre ta fille et toi le montre bien.

    Je me suis récemment réconciliée avec le karité, que je n'aimais pas du tout à la base. Mais en bain d'huile seul le coco me va. Le karité et le ricin me font un espèce de film qui part difficilement au lavage.

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1