13/10/2011

Le lissage bresilien : bien ou pas bien ?

9 commentaires :
Good or bad ?

C'est la grande mode depuis 2 ans : le lissage brésilien ou BKT (Brazilian Keratin Treatment) !

Ça serait l'alternative "douce et naturelle" au défrisage, jugé trop corrosif.
Selon certaines adeptes, il serait capable de lisser les cheveux tout en le réparant, grâce a la kératine qu'il contient.

Ce serait juste un soin protéiné profond qui, en plus, lisserait les cheveux....waouw, que de belles promesses !!!!

Seulement, mon petit esprit ne peut s’empêcher d'en douter... pourquoi ?

LA KÉRATINE NE CHANGE PAS LA TEXTURE DES CHEVEUX
Certains prétendent que seule la kératine du BKT est responsable du lissage / détention des boucles.
Seulement, la kératine, lorsqu'elle est appliquée de façon externe, comme c'est le cas lors du BKT, ne s'accroche au cheveu que temporairement.
Elle peut donc rendre le cheveux plus brillant, plus fort et limiter les frisottis, mais il semble difficile de croire qu'elle puisse changer carrément nos boucles.

LE FORMOL, SUBSTANCE DANGEREUSE
Les produits BKT contiennent du formol (ou plus exactement du formaldehyde).
Ce qui n'est pas anormal, en soi. Il n'est pas interdit, pour des produits cosmétiques, d'en contenir. La limite réglementaire est fixée a 0,2%.

Respecter cette limite est important pour la santé, car c'est un produit qui, après des expositions fortes ou répétés, est cancérigène. Il peut aussi provoquer des eczémas, des irritations respiratoires et des yeux, des saignements du nez et des maux de tête.

Regarder cette vidéo d'une coiffeuse américaine (c'est en anglais) :


Mais, le hic, c'est qu’après des études conduites par les autorités sanitaires françaises, certains produits BKT sur le marché français ont montrés des concentrations bien supérieures a 0,2%. Allant parfois jusqu’à 5,87%.
Pire : Aux USA, certains produits étiquetés "sans formol", en contenaient en forte concentration en réalité !!

Je vous conseille donc de bien vérifier la provenance des produits BKT, surtout si vous acheté les packs sur internet. Et aussi de ne pas utiliser les produits de la "liste noire" de l'AFSSAPS ici, même si vous le trouver en salon de coiffure !!
EDIT du 5/10/12 : l'AFSSAPS devient l'ANSM

DES PLAQUES CHAUFFANTES TROP CHAUDES
Lors d'un BKT, après avoir appliqué la kératine, on doit lisser les cheveux avec des plaques a près de 230 degré.

A cette température, les cheveux deviennent très abîmés de manière irréversible :
- L'eau s’évapore des cheveux, aggravant le manque d'hydratation
- La kératine fond, endommageant les cuticules
- Les cheveux brûlent

En conclusion : 
Je crois que je vais passer mon tour sur le BKT. 
Pourtant, je comprends pourquoi certaines choisissent de le faire. 
Mais pour moi, même en prenant des précautions par rapport au formaldéhyde, c'est un produit susceptible de rendre les cheveux encore plus cassants et secs.  
Je ne veux pas avoir les cheveux brûlés, et encore moins risquer d'etre intoxiquée au formol !!!  

9 commentaires :

  1. Depuis 2-3 semaines je tente de trouver des infos sur se que fait réellement le BKT sur le cheveux crépus. Deux coiffeuses qui offrent ce service m'ont dit que pour avoir de beaux résultats sur un cheveux crépus, il fallait défriser avant!!! Bref, ce n'est pas l'alternative à laquelle je m'attendais...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bijou !
    Je crois que la plupart des filles qui passent au BKT sont défrisées à la base mais veulent arreter le defrisage en ayant la possibilité d'avoir les cheveux lisses.
    Mais bon faut pas rever, des qu'on change la structures de nos cheveux de facon permanente, on les abime forcement...

    RépondreSupprimer
  3. Depuis l'année dernière, je me suis mise au BKT, mes cheveux n'étaient pas défrisés et les résultats que j'ai obtenu sont excellents. Il faut juste choisir les bons produits sans formol. Mes cheveux se portent beaucoup mieux qu'avant. C'est une vraie réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anonyme,
    Tu obtiens quoi comme effet du coup ? Des boucles plus détendu ? Tu as observé que tes cheveux étaient plus renforcé... plus hydraté ? Peux-tu nous donner le nom du produit que tu utilises ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé le lissage brésilien après plusieurs années de naturel : résultats bluffants : cheveux doux, allongés, faciles à coiffer et beaucoup moins de casse qu'avec les cheveux naturels ! Le produit utilisé est le kit Laura Sim's à 30 € , alors qu' un coiffeur me proposait un lissage à ...... 380 € !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les infos anonymes !
    Malheureusement je n'ai pas trouvé la composition du kit de Laura Sim's sur internet...

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je l'ai essayé, et le résultat est bon, mais ça ne change pas la nature des cheuveux, ils sont justes plus hydratés et plus souples, c'est comme si on retrouvait les cheuveux de son enfance, en fait. Merci pour la liste des produits dangereux, elle est vraiment utile. Et je suis contente de ne pas les avoir utilisés, certains m'ont été proposés à des prix étonnement élevés en plus.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Pouvez-vous faire un article sur les autre methode de lissage ( japonais ou coreeen). Merci

    ps: J'adore votre blog, il m'aide beaucoup a prendre soin de mes cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Bien-sûr ! Dès que possible ! Et merci pour tes compliments :)

      Supprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1