27/10/2011

Defrisage : simple choix de confort ou crise identitaire ?

9 commentaires :
Aprés quelques problèmes de connexions, me voici de retour !

Je me suis posée la question du défrisage suite à un article ici, écrit par Nounoune, qui soutient ne pas vouloir défriser ses enfants, étant elle-même défrisée.
Pour moi, se pose alors le problème de la crédibilité ? Comment refuser à son enfant le défrisage quand on est soi-même défrisé ?

DEUX VISIONS DIFFÉRENTES
Dans les commentaires de l'article en question, deux "camps" s'opposent :

- Celles qui pensent que c'est tout à fait possible de justifier cette apparente contradiction. L'argument avancé est le suivant : De la même façon qu'on peut interdire à sa fille de se maquiller ou de s'habiller sexy tout en le faisant soi-même, on peut aussi lui interdire le défrisage tout en le faisant soi-même. En effet, je comprends ce point de vue. Un enfant a besoin de limites et surtout, qu'on lui fasse comprendre que ce que les adultes font n'est pas toujours autoriser pour les enfants.

- Pourtant, c'est plutôt l'opinion de l'autre "camp" que je partage. Celui de celles qui pensent que si on n’arrête pas le défrisage soi-même, comment faire comprendre à nos enfants que l'acceptation de soi passe par l'acceptation de son état physique, et donc de ses cheveux.

Ce qui me perturbe, c'est que je comprends tout à fait les arguments du premier camp, cependant mon coeur ne peut s’empêcher de pencher pour le deuxième.

Est-ce-que je vais trop loin dans cette analyse du défrisage ?
- Le défrisage n'est-il pas seulement une décision cosmétique anodine au même titre que le maquillage?
- Ou bien vraiment le signe d'un rejet, conscient ou inconscient, de notre identité ?

Là encore mon coeur penche plutôt pour le deuxième avis. Pourquoi ? 

L'HISTOIRE DU DEFRISAGE, UNE HISTOIRE CHARGÉE DE SYMBOLES
A la différence du maquillage, ou autre embellisseur esthétique quelconque,
le défrisage est porteur d'une lourde histoire qui prend ses racines, comme nous nous en doutons tous,
dans l'esclavage et dans la stigmatisation qui en a découlé.

Faisons un bref retour dans le passé, grâce aux articles ici et  :
le noir sorti de la cale du bateau négrier, sale et mal coiffé est à même de lire l’effroi dans l’œil du blanc. Ce dernier va même jusqu’à le toucher pour voir si sa couleur n’est pas une couche de crasse et ses cheveux des crottes de moutons. Les choses ne s’arrangent guère puisque sur la plantation, il ne peut prendre soin de lui. D’ailleurs, un mouchoir de tête donné par le maitre permettait aux femmes de cacher leurs cheveux. Quant aux esclaves domestiques, ils recevaient de leurs maîtres, peignes et brosses usagés. Mais ces accessoires n’étaient pas adaptés à leurs cheveux. D’où là encore, une nouvelle stigmatisation.

Il s’en suit alors un processus de « dénaturation ». Afin d’être mieux intégrés, mieux acceptés, les femmes, mais aussi les hommes, se sont lancés dans toute une série de transformations : «par la pratique du défrisage, il s’agit de soustraire les cheveux à la tyrannie du regard qui pénalise socialement. Crépu étant synonyme de disgrâce, d’imperfection, de ruralité, de manque de raffinement, etc., ce cheveu-là doit disparaître derrière un lissage» (extrait de Peau noir, cheveu crépu : histoire d’une aliénation). Pour la sociologue, ces défrisages à outrance ont des conséquences non seulement sur le cheveu mais aussi sur l’individu lui-même.
 Les maîtres d'esclaves punissaient les esclaves en leur mettant la tête sous l'eau et cette eau était mélangée avec de la soude (Cela brûlait légèrement la peau) et ils se sont rendu compte qu'après cela, leurs cheveux étaient plus lisses.
Il me semble que pour faire justice aux esclaves que l'on a privé de toute estime de soi, je me dois de porter fièrement ma chevelure crépue, sans honte.

Est ce que je vais encore trop loin dans ma démarche ? Je ne sais pas...
Après tout, ce ne sont que des cheveux ! C'est ce que ma raison me dicte. Pourquoi s’émouvoir autant, autour d'une tignasse ? Vu comme ça, cela parait beaucoup d'agitations pour peu de choses.

Mais encore une fois, mon coeur me pousse à ne pas prendre cela à la légère.

Suis-je trop emotive, suis-je désireuse d'une revanche déplacée sur le sort passé de mes aieux esclaves ? Je ne sais pas...
Ma raison me dit que oui.
Mon coeur me dit le contraire. Il me pousse à croire que je suis restée trop longtemps inactive devant ce problème identitaire qui, je pense, gangrène la communaute noire.
De la même façon que je suis restée souvent passive devant les remarques racistes venant de ma propre communauté, hiérarchisant peau foncée/peau claire , je suis aussi restée passive en acceptant la dictature du "tout-lisse". Mon coeur ne veut plus de cette passivité.

UNE PRATIQUE PAS SI BANAL QUE ÇA ?
Ma raison, elle qui me pousse tant à minimiser le défrisage pour ne pas faire de vagues, ne serait-elle pas le produit d'un lavage de cerveau sournois qui dure depuis la fameuse traite des noirs ?

En effet, selon ma raison, ou plutôt mon "inconscient social", aller au travail avec mes cheveux crépus, c'est la honte. Tout comme c'était la honte de subir les moqueries des colons à la sortie des négriers avec nos cheveux en forme de "crottes de mouton", selon leur propres mots.
Cette raison suggère aussi qu'affirmer mon identité en arborant fièrement mon afro, c'est ridicule ! Tout comme cela pouvait paraître ridicule à l'époque d'affirmer son identite noire quand on n'était rien qu'un esclave.
Elle dit encore que l'esclavage c'était il y a longtemps, donc "get over it" (ou passe l'éponge) comme disent les anglophones !

Ben non, j'ai pas envie de passer l'éponge !
Il y a évidemment une opposition entre ma raison, qui n'est autre que le résultat d'une accumulation de clichés esthétiques basés sur des critères de beauté "occidentaux" et transmis depuis des générations, et mon coeur.
Cette contradiction est mise en lumière ici, non pas je l'espère pour signaler un schizophrénie naissante, mais pour souligner le fait que nous grandissons avec des stéréotypes de beauté qui sont profondément ancrés en nous, et qui ne sont pourtant pas compatibles avec notre identité afro.

Cette inadéquation provoque un mal-être qui tente de s’effacer par des pratiques socialement acceptées, mais pas des moins irritantes, comme le défrisage ou le blanchiments de la peau. Le résultat étant une aliénation sociale.

Peut-être que je vais encore trop loin dans mon analyse "pseudo-sociale" qui n'est en fait que le produit limité de ma propre expérience ? Je ne sais pas...

Mais il y a une observation qui me rappelle souvent à l'ordre,
celle du rejet de la poupée noire aux cheveux crépus par les enfants noirs.


N'est-ce pas le signe d'un vrai problème identitaire, que l'on ne peut nier ?


Cet article est une réflexion ouverte...
je ne cherche en rien a créer la division ou à inspirer des débats virulents.

9 commentaires :

  1. j'adore ton article et je partage entièrement tes idées!

    RépondreSupprimer
  2. Merci anonyme !
    Il en a fallu du temps pour j'arrive à penser comme ça, à me défaire de beaucoup d'idées fausses sur mes origines.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de découvrir votre blog et j'avoue que les questions que tu te poses je me les suis également posées et j'arrive à la même conclusion que toi.
    J'avais même parfois des réticences à parler de cheveu crépu avec des personnes aux cheveux traités chimiquement; jusqu'à ce que j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit de mon choix à moi et que je n'ai pas à avoir honte de cette envie de m'accepter, qu'elle soit comprise ou pas.Cet article me parle tellement!Tout simplement Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Candy Kane !
    Oui je comprends tout à fait ce que tu dis. Je pense être passer par les mêmes étapes.
    Merci à toi d'être venu me faire un petit coucou sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai lu vos 2 articles, Nounoune et le tien. Je me demande pourquoi être crépue devient à ce point, une si belle prise de position, et un défrisage un signe de haute trahison?
    Nounoune s'exprime en mère, elle ne me semble pas en crise identitaire ou contradictoire bien au contraire, elle semble juste soucieuse du bien-être de nos p'tits bouts. Tu réagis d'abord sur son blog puis à son article en publiant le tien. N'est ce pas justement un moyen de relancer le combat crépue vs défrisée? Apparemment les défrisées dans celui-ci sont soit des personnes conditionnées sans volonté et sans désir propre ou des futures "crépues" qui vont bientôt se réveiller et venir à leur vraie nature.
    Combien de Big chopées en ont marre et finissent par Re-défriser ou mettent des tresses avec extensions, ou des tissages, ou des perruques? Tout cela n'a rien de crépue...
    Le plus bizarre c'est que dans toute cette histoire, on ne condamne que le défrisage parce que chimique et plus nocif,pas ces autres coiffures qui elles aussi camouflent le cheveu crépu pour une coiffure bien souvent plus lisse.
    Qu'est-ce qui est à blâmer est ce juste de "lisser" chimiquement son cheveu quand pas mal de coiffures dites protectrices des cheveux crépus ne permettent absolument pas de déterminer à vue d’œil si le cheveu est naturel ou défrisé parce qu'ils sont couverts,ou invisibles. Dans cette façon de faire je trouve qu'il existe aussi un réel problème de crédibilité aussi.
    Et surtout en vrai n'oublions que ce n'est pas qu'une histoire pas de cheveux mais encore moins: c'est une histoire de coiffure pour se sentir avant tout plus belle, un poiont c'est tout.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme,

    Merci d'avoir lu l'article. Merci d'y avoir consacré du temps.
    Ton commentaire est pertinent et aborde d'autre sujets qui pourraient faire l'objet d'autres articles (après le big chop, perruque, tissages,...).
    Cette article est le fruit de ma propre expérience, de ma propre réflexion et de ma propre évolution. Je parle bien de ma raison et de mon coeur. Il ne se place pas en opposition à l'article de Nounoune. Son article a simplement été le point de départ de la mise en mots de ma réflexion.
    Ton commentaire révèle bien que la pratique du défrisage (ou autre si tu veux) est faite pour différentes raisons. Par simple choix esthétique ou comme je le soutiens par aliénation, comme l'indique le titre.
    Et le fait que certaines le fassent par choix esthétique ne doit pas éluder le fait que d'autres le fassent par aliénation. D'ou l'objet de mon article.

    Bon week end à toi Anonyme

    RépondreSupprimer
  7. Je te remercie d'avoir pris en compte mon commentaire. Je te souhaite également un bon we.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais partager ton article qui reflète bien ce que pensent bcp de personnes qui ont sauté le pas et décidé de ne plus se défriser, mais aussi d'autres qui hésitent encore à le faire et d'autres aussi que n'oseront surement jamais passer ce cap. Il me servira aussi à illustrer que préférer quelque chose ne signifie pas détester les autres. Et qu'il n'existe pas d'opposition agressive ou de guerre froide entre non défrisé(e)s et défrisé(e). Il y a à mon avis une majorité et une minorité qui tend à se faire entendre (par moment maladroitement, celles qui sont appelée "nappy extrémistes"). Et dans la majorité il y a des gens qui ont certains intérêts et d'autres qui préfèrent se conforter dans un certain mode de pensée et de vie qui dépasse l'aspect capillaire.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nappy Angel,
    Oui n'hésites pas à partager l'article.
    Je voulais aussi souligner que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Prendre la décision d’arrêter ou pas le défrisage est le fruit, souvent, d'un arbitrage entre le pour et le contre.

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1