28/10/2011
Couper fait pousser : mythe ou realite ?
Quand j'étais petite, mon père me coupait les pointes lors de la pleine lune. "Pourquoi lui demandais-je ?". "Parce-que ça fait pousser les cheveux plus vite et ça les renforce", me rétorquait-il.A cette période, mes cheveux était vraiment dans un très bon état : peu de casse, quasiment pas de pointes fourchues, longs et moins secs que maintenant.
Mais le fait de couper les pointes régulièrement en était-il vraiment la cause ?
LA MANIE DES COIFFEURS
Dans mon entourage, beaucoup de femmes aux cheveux crépus se retrouvent avec des cheveux courts.
Souvent la raison est qu'elles ne savent pas dire non lorsque leur coiffeur leur suggère, voire les oblige, à couper leurs pointes.
Mais en sortant de chez le coiffeur, elle se rendent comptent qu'on ne leur a pas coupé les pointes, mais bien 3 bon centimètres de longueur.
Ajouter à cela des défrisages et autres lissages à répétition, et on se retrouve avec des cheveux qui non seulement se cassent, mais que l'on raccourcit encore plus en les coupant.
Voilà donc 2 phénomènes anti-pousse qui se conjuguent, avec pour résultat inéluctable des cheveux qui raccourcissent de jour en jour !
L'argument-type utilisé par ce type de coiffeur à la coupe facile, est le même que mon père.
Le coiffeur vous fait comprendre que vos cheveux sont bien abîmés, et qu'une coupe est nécessaire pour les faire pousser mieux !
En fait, il n'y aucune raison pour que couper ses pointes agisse sur la vitesse de pousse des cheveux.
Quand on y regarde bien :
Les cheveux sont morts. "Il n'y a absolument aucune raison pour que couper ses pointes envoie un signal aux racines vivantes des cheveux, dans le cuir chevelu, et que cela produise des cheveux plus longs !", nous dit en anglais Cathy Howse dans Ultra Black Hair Growth II.
Ce qui va déterminer la vitesse de pousse de vos cheveux sera plutôt la génétique, votre bilan hormonal et votre alimentation.
LES VRAIS AVANTAGES
Couper ses pointes a cependant une utilité, qui n'est pas celle de faire pousser les cheveux.
En réalité,
- Couper permet d'égaliser les cheveux et de se débarrasser des pointes fourchues, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus forts et plus denses.
- C'est la meilleure manière de se débarrasser définitivement des cheveux abîmés.
Les produits capillaires ne peuvent pas réparer les cheveux, ils peuvent seulement améliorer leur aspect.
- Quand les pointes sont abîmées, les cheveux s’emmêlent plus vite au bout. Couper peut aussi être un bon moyen de réduire la casse au niveau des pointes.
A vous de savoir si vous préférez
garder vos pointes abîmées et retenir vos longueurs,
ou bien avoir des cheveux qui paraissent plus beaux mais moins longs...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire