20/10/2011

La glycérine : ami ou ennemi capillaire ?

7 commentaires :
DESCRIPTION
La glycérine (ou glycerin ou glycérol) est un agent hydratant et lubrifiant.
Elle est liquide,transparente et visqueuse, mais elle devient comme de la pâte quand elle gèle.
Et... elle a un gout sucré !

Elle entre dans la catégorie des humectants, qui ont pour rôle de retenir et d'attirer l'hydratation.

SES QUALITÉS
1. Forte capacité à absorber l'eau de l'environnement.
Il est dit que si on laisse une bouteille ouverte remplie à 100% de glycerine, après un certain temps la bouteille se remplira à 20% d'eau, provenant de l'air.
Pour les cheveux c'est une bonne nouvelle ! Elle vient donc nourrir encore plus les cheveux en hydratation.

2. Composée de molécules assez petite pour pénétrer les cheveux
Contrairement aux huiles minérales, au petroleum ou au silicone, qui sont des ingrédients lourds, la glycérine est assez petite pour ne pas être occlusive.
En effet, elle ne dépose pas (ou un très petit) de film imperméable sur les cheveux, qui repousserait toute forme d'hydratation. Elle peut pénétrer dans la fibre capillaire pour lui apporter l'hydratation dont elle a besoin.

SES POINTS FAIBLES
1. Elle rend les cheveux collants ?
La glycérine est efficace lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau, à hauteur de 25% de glycérine et 75% d'eau.
Mais à ce niveau, elle laisse une sensation collante désagréable sur les doigts et les cheveux.
Les produits cosmétiques l'utilisent donc souvent à hauteur de 5% voire moins, pour les rendre plus agréables au toucher. Malheureusement, cela réduit le potentiel de la glycérine.

2. Elle rend les cheveux secs si on en met trop
La glycérine aime l'eau et attire l'eau. C'est un point fort qui peut se transformer en point faible.
Si nos cheveux ont trop de glycérine, la glycérine va se saturer d'eau au maximum.
Il se peut donc qu'arrivé à un moment, elle commence à prendre l'eau, non plus dans l'environnement mais dans vos cheveux.

3. Elle rend les cheveux secs dans un environnement sec
Pour les raisons évoquer au point #2, il est préférable d'utiliser la glycérine en milieu humide.
Car plus l'environnement est sec, plus vite la glycérine ira chercher l'eau qu'elle aime tant, non pas dans l'environnement puisqu'il n'est pas assez humide, mais dans vos cheveux. Les vidant ainsi de leur hydratation.
Une autre conclusion serait d’améliorer les capacités hydratantes de la glycérine sur les cheveux, en l'utilisant sur cheveux mouillés.



Conclusion : 
Utiliser avec de l'eau, ou en milieu humide
et en quantité raisonnable,
 la glycerine semble etre un puissant hydratant capillaire.

7 commentaires :

  1. Franchement, j'ai envie de tenter, mais au faite on l'utilise avant ou aprés le shampoing?
    Puis je l'utiler dans un leavin c.?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Oasis !!
    Ben on peut l'utiliser de différente façon:
    Je pense qu'elle n'est pas très efficace avant le shampoing puisqu'elle est vite rincée avec l'eau.
    Mais en mosturizer tout les jours ou en leave-in après le shampoing/conditionneur elle aide mes cheveux a garder l'hydratation.
    Je l'utilise dilue avec de l'eau, après m’être humidifié les cheveux le matin ou le soir.
    Attention de ne pas trop avoir la main lourde lors de l'application!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,j'aimerai savoir ce que veut dire 'avoir la main lourdelors de l'application'
      Mimerose

      Supprimer
    2. Bonsoir Mimerose,

      Cela veut dire ne pas en utiliser trop. La glycerine doit etre utiliser en petite quantité, ou mieux encore...dilué dans de l'eau ou dans un produit.

      Supprimer
  3. Super intéressant! J'ai déj``a essayé la glycérine vendue en pharmacie et les résultats n'ont pas étés concluants sur mes cheveux. Existe -il différente sorte de glycérine?
    Au moins ça goute sucré et j'en met parfois sur mes mèvres gercées!
    J'ai apprécié lire ton commentaire sur mon blog, tu es la première à en avoir fait un. Je continuerai bientôt ma section «cheveux»...

    RépondreSupprimer
  4. Salut bijou !
    La glycérine vendue en pharmacie est en générale de la glycérine végétale je crois.
    Mais je pense que ton essaie n'a pas été concluant pour cause de mauvais dosage.
    Tu l'avais dilué dans de l'eau ? Tu en a mis beaucoup ? Il y a pleins de paramètres !!!
    tu peux poser tes questions ici si tu veux plus de détails: http://kinkyfrizzycurly.blogspot.com/2011/08/faq.html

    Le problème avec la glycérine c'est qu'il faut trouver le bon dosage et le dosage est différent selon les personnes. Faut faire des tests en gros.
    Mais une fois trouvée, je trouve que c'est vraiment un bon hydratant. Pourtant j’étais très sceptique au début.

    Bonne continuation pour ton blog, je te rendrais visite dessus de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de l'acheter et j'aime bien le rendu.
    Je les acheter acec des huiles ( huiles d'avocat et huile d'amande et d'autres... ) Au maroc on en trouve partout mais les composantes ne sont pas ecrite est ce que tu pense que c vegetal ?
    www.lemondedeouej.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1