10/12/2011

Joyeux Nappyversaire !!!

6 commentaires :
Hey, hey !
Aujourd'hui je fête mon premier Nappyversaire !


Ça fait 1 an que je transitionne ! Hip Hip Hip Houraaaa !

BILAN
- Mes cheveux naturels ont poussé de 12/13 cm cette année à peu près.
Donc ma vitesse de pousse est d'environ 1 cm par mois.

- J'ai encore 20/22 cm de cheveux défrisés (j'ai coupé mes pointes 3 fois cette année).

- Je n'ai plus mal au cuir chevelu comme avant.

- Mes pointes défrisées sont encore abîmées, mais moins qu'avant.

- Plus mes cheveux naturels poussent, moins j'ai de problème pour les démêler (avec moins de 5/6 cm de pousses naturelles, j'avais beaucoup plus de casse).

CE QU'ON APPREND QUAND ON TRANSITIONNE
- A connaitre ses cheveux et ce qui leur plaisent. Et ça prend du temps ! (3/4 mois environ).

- Transitionner, c'est plus compliqué que ce qu'on pense : il faut apprendre à combiner les deux textures en PERMANENCE (pour se coiffer, pour se laver, pour les brosser, pour les lisser, etc, etc...).

- A ne pas être brusque avec le démêlage, car les cheveux sont très cassants à la ligne de démarcation ( ce n'est pas un mythe !).

- Passer au naturel demande un effort psychologique : accepter sa nouvelle tête, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça demande un changement d’état d'esprit.

- Ne pas hésiter à changer sa routine quand elle ne marche plus, même après 2/3 utilisations seulement et un pot presque plein !

- Gagner en longueur n'est vraiment plus l'objectif suprême, même si c'est ce qui nous motive souvent au début : à la longue, il est plus logique de se concentrer sur la santé de nos cheveux d'abord.

Pour celles qui transitionnent aussi, n’hésitez à laisser des commentaires sur votre bilan !!

6 commentaires :

  1. Hip hip hip HOURRA !!!
    Bravo et bonne continuation
    Virginie, blondinette lissette
    maman de deux bouclettes

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation tu gère très bien ta transition ! C'est vrai que quand on transitionne on apprend beaucoup de chose sur ces cheveux et nos habitudes capillaires changes.. Tu compte transitionner pendant combien de temps encore?

    RépondreSupprimer
  3. @ virginie : wouai ! Merci! Félicitation a toi! Si j avais des enfants au cheveux lisses, je ne sais pas du tout si j'aurais eu les bons gestes !!
    @ bibouille : merci. Je pense transitionner encore 1 ou 2 ans. Mais peut être que d ici là je vais décider de couper toutes les pointes defrisees sur un coup de tête ! Toi tu transitionne aussi ? Sinon tu y as déjà pensé ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison tant que tu gère continue ta transition. Je suis également en transition, je vais transitionner 1an ou 2, j'attends d'avoir une longueur qui me convient pour pouvoir big choper. Je te souhait bon courage pour la suite de ta transition. Bye ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Mumma
    Bonjour, J'aime beaucoup ton blog je compte m'y abonner sous peu. J'ai une question pour toi et j'espère que tu puisse m'éclairer. Je viens de faire un big chop, il ne me reste que 3 cm de cheuveux, et mon cuir cheuvelu est extrèmement sensible et irrité. Ma question est pourquoi le cuir est-il aussi irrité après le big chop. Que puis-je faire pour calmer l'irritation.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mumma, félicitation pour ton Big Chop.

    En effet après un Big Chop les cheveux et le cuir chevelu sont en général très secs... je ne sais pas vraiment pourquoi, je n'ai pas trouvé d'études là dessus. Je dirai peut être parce que le cuir chevelu est plus exposé aux agressions extérieures (froids, pollutions,...), mais ce n'est qu'une supposition. Les solutions : porter un bonnet, chapeau, etc..., faire des massages du cuir ou du sport pour faciliter la circulation, bien hydrater pas seulement les cheveux mais aussi le cuir avec une huile végétale de ton choix.

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1