14/04/2012

L'huile de sapote : l'ami des cheveux afros !

10 commentaires :
L'huile de sapote est une huile que j'utilise à la place de l'huile de coco, quand je n'en supporte plus l'odeur.


Les deux huiles sont pourtant très differentes :
- l'huile de sapote est moins pénétrante que l'huile de coco
(voir aticle : Quelle est la meilleure huile végétale) ,
- elle est donc plus efficace pour sceller l'hydratation.

DESCRIPTION
- Huile végétale
- Extraite du fruit pouteria sapota
- Odeur d'amande
- Texture onctueuse, grasse et semi-solide à température ambiance (ressemble à de la frangipane)
- Composé en majorité d'omega-9 (>50%), donc nourrissante.

LES PLUS
- Démêlante
Grace à sa texture grasse, elle laisse un film sur les cheveux, ce qui les rend plus facile à coiffer.

- Combat les pointes sèches et fourchues
Forte capacité à rester sur les cheveux. Elle scelle l'hydratation pendant longtemps (> 1 jour).

- Améliore l'aspect des cheveux
L'huile est très nourrissante. Elle donne éclat, douceur et brillance à nos cheveux souvent secs.

COMMENT L'UTILISER
- Sur les pointes, après application de notre crème hydratante habituelle.

- En complément de l'huile de coco.
Alors que l'huile de coco est très efficace avant et après le shampoing pour réduire le phénomène de shrinkage.
L'huile de sapote est efficace tous les jours pour sublimer les cheveux crépus en definissant bien les boucles.
La combinaison des 2 huiles réduit considérablement les frisottis.


L'huile est chère, mais vraiment très efficace pour les cheveux crépus. 
L'odeur et la texture sont, en plus, très agréable.

10 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette huile , je l'utilise pour sceller l'hydratation , la texture est parfaite je trouve et l'odeur est très agréable . C'est vraiment dommage qu'elle soit chère !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anonyme !

    Bienvenue au club :))

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais essayer cette huile pour mes POINTES SECHES:

    Comment l'appliquer?

    -j'ai l'habitude(bonne ou mauvaise?)de démeler mes cheveux (bien crepus, fraichement lavés) au doigt avec un spray aloe-ricin , puis d'appliquer une creme hydratante section par section, puis de me natter, me recommandez vous d'appliquer lhuile de sapote uniquement après cette etape de démélage hebdomadaire ou quotidiennement ?

    -que pensez vous de la baggie method qui consiste a mettre de lhuile sur les pointes puis de les enrouler avec un film plastique? jai testé ac lhuile de ricin , ca ne ma pas reussi(cheveux ac une sensation poisseuse, les cheveux me restant ds les doigts) devrais je retenter lexperience ac lhuile de sapote?

    merci d'avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anonyme,

    Je pense qu'il n'y a pas de règle pour l'application des produits...il faut essayer...si ça marche on garde... si ça marche pas on arrête !
    Si vous arrivez à démêler vos cheveux sans soucis avec vos produits, nul besoin d'utiliser l'huile de sapote. Moi je l'utilisais en effet après l'application quotidienne de ma crème hydratante, avant exposition au soleil, car elle protège bien et reste longtemps (sur mes cheveux en tout cas). Mais j'ai arrêté après 3 mois car mes cheveux devenaientt trop gras...avec les cheveux il faut toujours s'adapter...si les cheveux changent d'aspect alors on change de routine !

    Ensuite, pour le 2ème point, oui je connais la baggie methode... je ne suis pas fan... les résultats ne sont pas super sur moi...mais ça peut en aider certaines. Il faut évidemment trouver la bonne huile qui convient à nos cheveux. Justement l'huile de ricin ne me va pas tout le temps...seulement quand j'ai les cheveux très déshydratés et non mouillés. Vous pouvez en effet essayer avec l'huile de sapote qui accroche bien les cheveux sans être visqueuse.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Kenoa,
    Je viens de découvrir votre site, qui est intéressant, mais qui, malheureusement n'éclaircit pas mon horizon. Je ne cherche pas à revenir au naturel - mes cheveux au naturel sont vraiment trop difficiles à coiffer!- Et de toutes les façons, je trouve les cheveux afros beaux uniquement quand ils ont déjà une certaine longueur. Mais pour arriver à cette longueur, j'ai besoin d'une routine difficile à trouver dans toute cette jungle de produits- naturels ou non. Mes cheveux sont cassants, j'ai des chutes, et même le défrisage prend de plus en plus difficilement! Pourriez-vous m'indiquer clairement le B-A, BA des soins à faire et des types de produits à utiliser afin de commencer à mieux les chouchouter? Et peut être que si j'arrive enfin à les faire pousser, je reviendrai au naturel!
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme,

    Je comprends votre difficulté. Je pense quand meme que tous les cheveux afros sont "coiffables"...il suffit de trouver les bonnes méthodes. J'ai écrit un livre à ce propos : Des cheveux crépus et longs à la portée de tous. Vous y trouverez les produits adaptés, une routine pour commencer et pleins d'autres conseils. Si malgré tout vous avez des questions sans réponses après lecture, n'hesitez pas à revenir poser toutes les questions que vous souhaitez !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kenoa,
    J'ai une question sur l'utilisation des huiles. Je trouve mes cheveux très secs et rêche donc j'ai récemment fait un bain d'huile mais pas dans l'optique de laver mes cheveux après. J'ai imbiber mes cheveux d'huiles mais de façon très légère c'est à dire que sa ne dégouline pas et il n'y a pas d'excédent. Ce bain d'huile ce composait de beurre de mangue, d'huile de jojoba d'huile d'avocat et d'huiles essentielles d'ylang ylang (choix fait totalement par hasard, c'est tout ce que j'avais sous la main). Et depuis que je l'ai mis, mes cheveux sont souples soyeux sa fait même du bien de voir que je peux passer mes doigts sans même rencontrer des nœuds. Le matin je les humecte qq peu pour faciliter le coiffage mais cela doit faire 4 jours que je n'ai rien mis dans mes cheveux du fait de leur hydratation. Mais je me pose la question si c'est nocif pour mes cheveux. Est ce que sa les étouffe ou bien est ce que quand je les laverai ils redeviendront comme avant très secs et rèche ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les bains d'huile ne sont pas nocifs, même garder longtemps.
      Si tes cheveux sont beaux et ne "souffrent" pas... pas de souci... tu sembles avoir trouvé le moyen de les garder hydratés longtemps. Le fait de les humecter est une très bonne idée. Ta méthode revient un peu à appliquer un spray eau+huile tous les jours. C'est très bien et très naturel.
      Je ne pense pas que cela étouffe tes cheveux car tu semble être raisonnable sur les quantités.
      Cela pourra même te servir lors du lavage en rendant tes cheveux moins emmêlés.
      Huile + eau c'est la base la plus saine !

      Supprimer
  9. bonjour Kenoa. je viens d'acheter le livre et je l'ai terminé en moins d'une semaine.Merci pour toutes les révélations!! j'ai vu le tuto que tu as fait sur le masque aux poudres indiennes(tu n'en a pas fait allusion dans le livre). j'ai entendu dire qu'il valait mieux faire le rinçage avec du thé noir. J'aimerais savoir comment tu fais pour le rinçage.
    encore Merci

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1