14/10/2011
"Dark Black is Beautiful", de la beaute noire foncee
Cette été, il y a eu un buzz sur internet autour du nouveau reportage américain "Dark Girls" sur le rejet social de la peau noire foncée.Regardez la bande-annonce (en anglais):
Les réactions ont été virulentes en Europe et Outre-Atlantique, révélant par des témoignages et autre commentaires, comme ici, là et encore ici, que les expériences des femmes de ce documentaire sont loin d’être des cas isolés. Le problème n'est pas seulement américain, il est mondial.
Quelle femme noire n'a jamais été confrontée au problème de la hiérarchisation de la couleur de peau, au sein même de la communauté noire.
Laquelle n'a jamais entendu de réflexions désobligeantes insinuants que les femmes noires claires sont plus jolies, qu'il était préférable de faire des enfants avec des hommes clairs pour avoir des enfants plus beaux, et j'en passe...
Pourquoi aborder un tel sujet sur un site dédié aux soins des cheveux crépus, me direz-vous ?
Parce que c'est ce problème de hiérarchisation de la race humaine qui m'a pousse à développer ce site. Le film aborde le critère de la couleur de peau. Mais il y en a bien d'autre. Comme la texture des cheveux notamment.
Je veux montrer qu'un cheveu beau n'est pas forcement lisse. Le mot "crépu" est parfois employé sur les forums internet comme un adjectif dégradant du type : "j'ai les cheveux frisés mais pas crépus quand même" ou "aidez-moi j'ai les cheveux crépus", ou encore "j'ai besoin d'une solution pour lisser mes cheveux crépus".
Le témoignage d'une noire parisienne :
"Lorsque j'ai demandé à une collègue africaine pourquoi elle n’arrêtais pas le defrisage pour garder sa chevelure naturelle, elle m'a répondu: "Non, c'est trop moche, ça ne fais pas propre".".
Pourtant, NON, avoir les cheveux crépus n'est pas une tare, et NON, avoir la peaux foncée non plus.
Le témoignage d'une antillaise :
"Pour ma part, je suis antillaise et mariée à un bel homme noir africain. Une collègue de boulot, noire et africaine, m'a alors demandé pourquoi je n'avais pas gardé mon nom de jeune fille, parce que maintenant que j'avais un nom a consonance "africaine" tout le monde allait savoir par emails et téléphone que j’étais noire !
Je n'en veux pas a cette personne, mais je pense que nous devrions arrêtez de nous créer des divisions sur des détails".
En effet, noir ou clair, antillais ou africain, crépu ou lisse, nous sommes tous des êtres humains.
Ces divisions s'installent par des remarques qui semblent légères, insignifiantes et qui passent inaperçues. On peut se balancer entre nous un "elle est trop noire" comme si de rien n'était. Ce type de remarques est pourtant profondément blessant et auto-destructeur. Et nos enfants, en sont souvent témoins et aussi victimes.
Si nous n'arretons pas de nous dénigrer, si nous n'arrivons pas à nous aimez comme nous sommes, qui apprendra à nos enfants à le faire ?
C'est peut-être grâce à l'amour que nous arriverons à endiguer ce mal-être qui se perpétue de génération en génération...
Noirs de toute la terre, je vous aime !!!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Kk Super post !!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi la société à fait de la femme au teint clair un idéal type, d'où le fait que certaines se dépigmente la peau. Il ne faut pas avoir honte de soi ou de sa couleur si on est noir c'est qu'il y a une raison à cela. Je suis noir et même bien noir et j'espère mourir avec mon teint noir, et si ça déplaît au gens tant pis pour eux, l'essentiel c'est que moi j'aime mon teint.
Petite anecdote : une fois dans le bus une femme m'a dit vous avez un très beau teint, je lui ai dit merci et elle m'a dit ne vous dépigmentez jamais la peau...
Enfin tout ça pour dire que le monde dans lequel on vie est remplit de vis, l'intolérance et un mot d'ordre et les gens ne nous acceptent pas quand on rentre pas dans le moule, ou plutôt dans leur moule. Dites fuck et vivez votre vie comme bon vous semble, se qui ne vous tue pas vous rend plus fort !! L'être humain à tout pour être heureux mais ils s'attachent à des futilités, ce qui créera un jour sa propre perte...
Bibouille ^^.
Salut Bibouille !!
RépondreSupprimerComme tu dis...l'essentiel c'est de s'aimer soi même...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'homme s'attache à des futilités. On croit que s'est en plaisant aux autres par notre apparence qu'on arrivera à être heureux. Mais on ne peut pas être heureux si on rejette sa propre personne...
en attendant maintenant je máime comme je suis... noire et crepue...hihi!
Merci pour ce post !
RépondreSupprimerD'accord à 100%. Continuons à écrire sur ce genre de sujet car ce sont des problèmes qui sont profondément ancrés dans la société afro-caribéenne. Il faut en parler !
Tout à fait d'accord avec toi Beauté Ebène !
RépondreSupprimerMerci à toi !
Je crois que tous mes commentaires se résumeront à MERCI sur ton blog!!lool
RépondreSupprimerMais plus sérieusement il faut en parler et continuer d'en parler même si ça dérange.
Je ne sais pas si ça fera changer les choses mais au moins l'abcès aura été crevé!
Oui Cady Kane, tu exprimes bien mon but : crever l'abcès !!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour ma part, je crois qu'il y a des choses qui ne changeront jamais : le teint clair chez les populations mates ou foncées de peau sera toujours plus apprécié ; on parle là des noirs mais c'est pareil chez les Indiens,chez les Arabes,même les Chinois.
Le cheveu long et lisse sera toujours plus apprécié que le chévu crépu, il brille, il vole au vent et l'afro non. Autant les noirs eux mêmes rejetent leur crépu,ce qu'on leur reproche, mais est-ce que les blancs aussi ont envie d'échanger leurs cheveux contre des cheveux crépus?... je ne crois pas. Ce rejet là est général.
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas plus que ça. La blonde sera toujours plus cotée que la rousse ou la châtain foncé. Toutes les blondes en france sont de fausses blondes,elles se colorent toutes les cheveux, y en a combien qui se colorent en brun par rapport à l'inverse?
Y a des choses, des goûts, des préférences qui sont durablement établis et je pense que ça ne sert à rien de s'échiner à prouver le contraire, que les rousses sont aussi bien que les blondes etc, oui mais les faits sont là. On préfère les blondes, les claires de peau, les cheveux lisses. Autant accepter les faits et ne pas se sentir obligé de rentrer dans le moule; tant pis si on ne rentre pas dans le moule; mais je crois que c'est peine perdue de vouloir "sensibiliser" sur des choses qui ne changeront pas.
Salut anonyme !
RépondreSupprimerOui je pense aussi qu'il y a certains critères de beauté qui sont universels.
Mais il y a une différence entre avoir des préférences et être méchant envers ceux qui ne rentrent pas "dans le moule" universel.
Comme toi, ça ne me dérange pas que certains aient des préférences. Par exemple, pas de probleme si un blanc prefere les blanches. Ok. Par contre, s'il me met la pression par des remarques répétées et blessantes que je dois me blanchir la peau ou me défriser pour que je sois a son gout, là je dis non.
Et entre noirs, on s'en lance tout le temps des remarques de ce genre. On se permet de dire a l'autre: "c'est quand que tu te refais un defrisage", comme si on n'avait pas le droit de s'assumer comme on est.
Moi ce qui me dérange c'est ce rejet, qui se traduit par des remarques déplacées et franchement pas sympas !
Quand on impose a l'autre ses préférences(esthétiques ou autre), c'est qu'on ne peut pas supporter qu'il soit ce qu'il est...et je crois que ce sont des pensées comme ça qui explique le racisme, un rejet profond de tout ce qui ne ressemble pas a ce qu'on pense être beau ou bien.
Moi, je souhaite que tout le monde s'accepte comme il est. C'est peut être peine perdue. Apres tout je ne suis qu'une virgule dans l'histoire de l'humanité.
Mais je crois que la virgule à son utilité, aussi petite soit-elle.
Je ne connais pas tout, je parle de ce que j'ai vu. Et la réalité dépasse bien sur mes observations.
Donc merci pour ton com anonyme !
Merci d'avoir donné ton avis, qui élargie ma vision ;)
Elisabeth:
RépondreSupprimerAimons nous comme Dieu nous a fait!!!
peace
Elisabeth, je partage ton avis à 100% !
RépondreSupprimer