13/07/2012

Le sommet de la beaute divine : conference et revelations !

Je me suis rendu le 10 juillet 2012 à Paris Dauphine pour "le sommet de la beauté divine" organisé par Gillette Leuwat, une cosmétologue camerounaise qui possède son institut de beauté à Paris 15ème et qui crée des soins 100% naturels basés sur des techniques ancestrales africaines.

Ce colloque a fait intervenir divers spécialistes de la beauté noire venant nous partager leurs analyses historiques, socio-culturelles, scientifiques et économiques.
Le sommet de la beauté divine

J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Gillette Leuwat ! Moi qui pensait avoir fait globalement le tour des problèmes capillaires afros, j'ai encore élargi mes connaissances en la matière.

LES CHEVEUX CRÉPUS, PERSONNE NE NAÎT AVEC
Nous sommes toutes là à créer des blogs, articles, produits, pour nous aider à discipliner et assumer notre chevelure crépue, et voilà que cette dame nous annonce que les cheveux ne sont pas crépus à la naissance, il le deviennent !

1er argument : aucun bébé ne naît avec les cheveux crépus. En effet, les bébés afros ont soient les cheveux bouclés ou très frisés mais leur cheveux sont soyeux et ne crêpent pas.
Les cheveux d'un bébé ne sont pas crépus

C'est seulement quand nous grandissons et surtout en occident, que nos cheveux deviennent secs, difficile à coiffer et résistants à la loi de l’apesanteur, ce qui leur donnent un aspect "crépu".
Ils nous faut donc les hydrater en permanence pour qu'ils soient souples et qu'on puisse passer la main dedans sans rencontrer 46 noeuds !

2ème argument : En Afrique, au village, les femmes ont des cheveux sains et longs.
Pourquoi ? Elles n'ont pas accès aux produits occidentaux et utilisent des produits naturelles (huiles végétales, huiles essentielles, ...) adaptés à leur chevelure.

Pourquoi en occident, nous nous retrouvons avec cuir chevelu sec, mycoses, alopecie et autres ?
Parce que nous avons perdu nos techniques ancestrales (conséquences de l'esclavage) et les produits que nous utilisons sont faits pour les "blancs" par des laboratoires tenus par des "blancs" qui ne connaissent pas nos cheveux !
En effet, les "blancs" ont tendance à graisser lorsqu'ils ne prennent pas soins d'eux. Or, nous autre "noirs" nous avons tendance à nous dessécher.
Les produits occidentaux sont donc formulés pour assécher les cheveux et la peau (shampoings avec sulfates, savons détergents,...), ce qui est bien pour un blanc, mais pas pour un noir. Nous nous desséchons encore plus.
Nous devons alors utiliser tout un arsenal de crèmes et soins hydratants pour ne pas nous transformer en serpent !!
Si nous utilisions des produits adaptés (huiles lavantes, shampoings sans detergents, ...) nous aurions surement des cheveux plus sains, moins secs, ... bref se rapprochant de leur état naturel.

Le cheveux crépu est donc un cheveux malade, abîmé ! Nos cheveux doivent être bouclés, frisés, mixtes mais pas crépus.
Quelle bombe dans mon cerveau !

ET LE DEFRISAGE DANS TOUS ÇA ?
Une question très intéressante a été posé à un scientifique : est-ce que les produits défrisants peuvent causés cancers et autre problème de santé ?


La réponse est alarmante ! Le scientifique soutient que les produits chimiques de ce type (à base de soude, formol,..) peuvent très bien passer dans le sang. Donc femmes enceintes, femmes qui allaitent et même femme tout cours...attention !

En effet, on nous dit que le défrisants est un simple produit cosmétique, donc par définition superficiel et ne passant pas à travers l’épiderme, mais s'il n’était que superficiel, pourquoi nous brûle t'il le cuir chevelu ? Pourquoi est-il capable de détruire nos racines au point de ne plus avoir de cheveux qui poussent ?
Les dégâts du défrisage
On nous dit aussi que certains cancers et autres maladies sont fréquentes chez les femmes noires, comme s'ils s'agissaient de maladies héréditaires chez les noires ! Or personne n'a fait la démarche de faire le lien entre défrisants (99% des femmes noires l'ont fait une fois dans leur vie !) et ces maladies.
Les raisons ne sont peut être pas héréditaires mais bien liées à l’utilisation de ces produits chimiques.
Voir l'article de Beauté Ebène Défrisants et fibromes.

Pleins de sujets ont été abordés pendant ce colloque, je vous retransmets ici les points qui m'ont marqués et enrichis.
J’espère vraiment que d’autres conférences de ce type auront lieu, car elles éveillent nos consciences dans un monde ou tout est fait pour qu'elles ne s’éveillent jamais !

Quant à Gillette Leuwat, je pense que j'irai faire un tour dans son institut, certes les soins sont chers mais au moins c'est naturel, ça vient du pays et mon argent ira dans les poches de la communauté qui cherche à trouver des solutions à mes problèmes et pas à faire de l'argent avec mes problèmes !!

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1