16/01/2012

Les bienfaits de l'ALOE VERA pour les cheveux crepus

8 commentaires :
DESCRIPTION
L'aloe Vera est un élément que l'on retrouve souvent dans la composition des soins de la peau et des cheveux. 
On l'utilise également comme plante médicinale pour soulager diverses maux (ulcère, brûlures, coup de soleil, constipation, etc...).

Ses feuilles contiennent du gel (c'est ce qui est le plus souvent utilisé) et une substance jaune collante (latex).

Elles sont composées :
- d'eau
- de près de 200 phytonutriments
- de près de 12 vitamines (A, B, C et E)
- 20 minéraux (dont potassium, phosphore, calcium, fer, zinc)
- 18 acides aminés (sur 20 !!! Ils permettent la constitution de protéines).

LES PLUS
1. Assainissement du cuir chevelu
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes, antifongique, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et antibiotique.
Elle aide à combattre les irritations (quand on se gratte par exemple) et les champignons (quand la saleté "fermente").

2. Hydratation et renforcement de la fibre capillaire
Elle assouplit les cheveux, les rend plus facile à démêler et aide à la régénération des cellules capillaires, grâce à sa forte concentration en acides aminés.

3. Embellissement des cheveux
Son pH est très proche de celui des cheveux (4-5). Elle pénètre aussi très bien dans la fibre capillaire. Elle redonne donc éclat, brillance et volume.

COMMENT L'UTILISER ?
- En gel : provenant des feuilles de la plante, après qu'elles aient été lavées et débarrassées du "latex" jaune. Parfois mélanger avec un gélifiant (gomme xanthane par exemple).
On peut l'utiliser directement sur le cuir chevelu en massant. Ou dilué dans nos soins capillaires.


- En jus : même provenance que le gel, mais plus liquide. Il est parfois dilué avec de l'eau.
Même utilisation que le gel, seul la texture change.

- En macérât huileux : obtenu par macération du jus d'aloe dans de l'huile (de tournesol par exemple).
On peut l'utiliser en sérum sur des pointes sèches et fourchues, ou dilué dans nos masques et soins.

8 commentaires :

  1. moi je l'utilise celui d'aroma zone en gel! J'aime bcp

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article. Depuis peu je veux intégrer l aloe vera dans mes soins mais je ne comprends pas bien le principe .
    Lorsqu'on enlève la peau (verte) et la substance jaune, il reste un liquide gluant (transparent) qui entoure une espèce d éponge (transparente). Liquide gluant =j us et éponge = gel ????
    Peut être c'est. évident pour certaines mais moi je suis complètement perdue :'(

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles !

    @ Oasis Urbaine : Alors tu l'utilises comment ? Tu le dilues dans tes produits où tu l'applique directement ?

    @ Fatima : honnêtement je n'ai jamais extrait le gel/jus moi même. Je l'achete déjà extrait chez Aroma Zone.
    Mais je pense que le jus et le gel viennent tous les deux du liquide gluant... après je ne sais pas ce que représente l'"éponge" dont tu parles.
    Tu ne préfères pas l'acheter directement extrait ? Où est-ce que tu te procures les feuilles d'Aloe Vera ?

    RépondreSupprimer
  4. J habite en Afrique de l ouest et ici on vend l aloe vera en jus donc sucré. Je n en ai pas encore trouvé à usage cosmétique dans le commerce.
    Il y a des plantes d aloe vera chez moi mais je ne sais pas comment l utiliser :'(
    Lorsqu'on l'epluche , il y a un liquide jaunatre qui coule, il faut l enlever. Mais c'est la où ca se complique. J'ai un liquide gluant transparent qui entoure une autre substance plus dure transparente. Et là je ne sais lequel utilisé pour mes soins capillaires

    RépondreSupprimer
  5. @ Fatima :
    Ah ok !

    Donc il faut :
    1) bien laver les feuilles
    2) Couper la feuille sur la largeur (2/3cm)
    3) Laisser la substance jaune sortir
    4) Couper les épines
    5) Couper en 2 au milieu et prendre avec une spatule propre le liquide transparent (pas la substance dure transparente).

    Attention, ça ne se conserve pas longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Là c'est beaucoup plus clair enfin :-)
    Je vais en préparer et je te dirais après. J'ai hâte .
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    si je comprend bien on peut appliquer le gel en massage sur le cuir chevelu ?!
    cool j'adore !! j'en ai toujours chez moi, je vais tenter un pti challenge massage avec aloe sur 1 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jade Lily,

      en massage sur le cuir chevelu c'est bien aussi !
      Par contre, il faut pas en mettre trop car l'aloe vera a aussi des propriétés astringentes (resserre les pores et donc ralenti l'évacuation du sébum).

      Supprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1