17/03/2014

Question des lecteurs : Les produits naturels sont-ils vraiment plus efficaces et moins nocifs ?

Myriam demande :
« Bonjour, je m’appelle Myriam et j’adore ton blog. Tu expliques vraiment bien les choses. Comme tu as l’aire de t’y connaitre, je voulais savoir pourquoi les produits naturels sont si chers et est-ce qu’ils valent leur prix. Parce que quand je regarde les analyses que tu fais, beaucoup de produits qui se disent naturels comportent quand même des produits chimiques. Je te remercie d’avance pour ta réponse et merci pour ton livre. Myriam »



Kenoa répond...


De ce que je sais, la plupart des ingrédients à consonance « naturelle » que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques traditionnels (DOP, Garnier, Dark & Lovely et compagnie…) ne sont là que pour « faire joli ». En plus, ils sont présents en très faible quantité.
Ils sont là pour que le fabricant puisse écrire sur la boite « shampoing… au karité » par exemple.
Mais ils n’ont en général aucun impact sur l’efficacité de la formule !

En revanche, les nouvelles marques spécialisées "Nappy" produisent des cosmétiques plus responsables (Shea Moisture, Kinky Curly, Noire Ô Naturel*, Pura Body Naturals,…).

*Fétia de Noire Ô Naturel a tenu à préciser que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients chimiques (voir son commentaire plus bas).

Dans ces nouveaux produits vous retrouverez plus d’ingrédients naturels, dans une plus grande proportion.

Mais vous retrouverez aussi des ingrédients chimiques, mais il n’y a rien d’outrageant la dedans ! Lisez et vous comprendrez …




 

Faut-il se méfier de tous ces produits dit « naturels » qui contiennent des produits chimiques ?


Il faut avant tout connaitre la composition de vos produits. Seule l’analyse des ingrédients vous permettra de savoir si le produit est bien ou pas.
Par exemple, il y a des ingrédients 100% chimiques comme le panthenol et la glycérine synthétique, qui sont absolument inoffensifs et sans danger.
Credit Photo : Aroma Zone
L’important ce n’est pas qu’un produit soit naturel ou pas, l’important c’est de savoir s’il est nocif ou pas.

Aussi, la plupart des ingrédients naturels utilisés dans les cosmétiques ne sont pas nocifs (ex : huiles végétales) mais ils ne sont pas efficaces pour démêler les cheveux crépus ou pour assurer la conservation des produits.
C’est pourquoi vous trouverez souvent dans les produits « naturels » des ingrédients chimiques pour assurer l’efficacité du produit.

C’est le cas du BTMS ou Behentrimonium Methosulfate, un ingrédient conditionnant pourtant chimique, qui est largement utilisé comme démêlant par les marques « naturels » (Les secrets de Loly, Bear Fruit Hair, Pura Body Naturals...), car c’est l’un des agents démêlants chimiques les moins nocifs du marché.
Le BTMS n’a pas d’équivalent 100% naturel.

Comment nos analyses de composition peuvent vous aider ?


Il faut toujours regarder si les ingrédients chimiques listés dans votre cosmétique, sont nocifs ou pas.
C’est pour cela que sur ce blog, j'analyse pour vous la liste de vos produits pour vous faciliter la tâche (voir les analyses ici).
Car je pense que c’est indispensable si vous voulez vraiment être maître de votre consommation.

J'indique l’origine (naturelle, chimique, …) et le degré de nocivité avec un système de notation.
C’est cette note qu’il faut regarder en premier pour savoir si le produit est nocif.


Peut-on se fier aux labels cosmétiques Bio ?

 

 Oui, leur travail est de s’assurer que les produits cosmétiques proposés sont le moins nocifs possibles. C’est un confort pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête à lire les listes d’ingrédients.

Mais en général, les produits labellisés sont plus chers. Pourquoi ? Parce-qu’une marque doit payer pour avoir un label Bio.
Donc, si vous analysez vous-même vos compositions, vous pourrez trouver des produits naturels non nocifs et pas chers.

N’est-il pas mieux de faire sa cosmétique soi-même ?


Ça dépend.
La cosmétique homemade est très bien si l’on veut faire des produits utilisables tout de suite.
Seulement le problème, c’est qu’elle comporte un risque élevé de contamination par des champignons.

Les cosmétiques réalisées dans votre cuisine ne sont souvent pas réalisées dans des conditions d’hygiène optimales. Pour éviter tout risque de contamination, il vaut mieux acheter des produits du commerce, car ces produits sont réalisés en laboratoire et sont soumis à des tests poussés pour assurer la sécurité du consommateur.

Alors oui, il existe des conservateurs pour produits homemade comme le Cosgard, le Naticide,… mais ces conservateurs sont souvent moyennement efficaces (voir l'article sur les conservateurs).

On le dit très rarement, mais beaucoup de personnes réalisant leur cosmétique elles-mêmes, sont contaminées par des champignons.

Elles ne comprennent pas pourquoi leur cuir chevelu les gratte, pourquoi elles ont des pellicules, des dermites séborrhéiques… et autres problèmes dus aux manques d’hygiène dans la préparation des cosmétiques. C’est aussi ça la réalité.

En effet, les champignons qui peuvent nous contaminer sont souvent invisibles et inodores. Ils ne sont pas tous détectables. Et un beau jour, c'est la débandade (pellicules, démangeaisons,

_ _ _

Ce que je fais, moi, c’est que j’alterne.

Soit je n’utilise pas d’eau dans mes cosmétiques homemade, mais que des huiles et beurres végétaux avec des huiles essentielles. En effet, l’eau est propice au développement de micro-organismes.

Soit je fais des mélanges homemade eau/huile express pour un soin immédiat.
Donc pour le reste, j’achète !

Et vous ? Etes-vous plutôt cosmétique du commerce ou "fait maison" ?





Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1