22/12/2011

Les bienfaits du vinaigre de cidre (ACV) sur cheveux crépus

1 commentaire :
Aujourd'hui zoom sur le vinaigre de cidre, ou Apple Cider Vinegar (ACV) comme disent les anglosaxon(e)s.

On en entend beaucoup parler : il réduirait la porosité des cheveux, les rendraient plus brillants, etc...

Bref, j'avais envie de m'attaquer au sujet pour comprendre quels sont les véritables bienfaits de l'ACV.
Voici le résultat de la recherche ...

COMPOSITION
L'ACV, et tous les vinaigres en général, contient une forte concentration en acides, notamment l'acide acétique.
Son pH est environ de 3, un pH acide donc.

L'ACV s'obtient à partir de de pommes et contient plus de nutriments que le vinaigre blanc, par exemple.
On y trouve du potassium, de la pectine, de l'acide malique et du calcium.

LES PLUS
1. Des cheveux plus doux et brillants :
Son pH plus acide que les cheveux, aide à retrouver un équilibre proche du pH des cheveux.
Le pH des cheveux est proche de 5 (voir article sur le pH ici), mais la plupart des produits que nous utilisons on un pH plus élevé (shampoing, eau, défrisant, ...).

L'ACV, plus acide, permet de baisser légèrement les cuticules (= baisser la porosité) et donc rend la fibre capillaire plus lisse, elle reflétera donc mieux la lumière.
Cuticules ouvertes

Cuticules fermées

2. Des cheveux plus sains :
Sa forte concentration en acides lui confère des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-pelliculaires.

L'acide acétique est aussi un agent chélatant, c'est à dire qu'il aide à se débarrasser des dépôts de minéraux (calcaire et autres...).

3. Un cuir chevelu en meilleur santé :
L'ACV calme les irritations capillaires et stimule les follicules pileux (= racines). On dit aussi qu'il peut stimuler la pousse.

4.  Une meilleure hydratation :
Certaines utilisatrices ont remarqué, après application de l'ACV, que leur cheveux retenaient mieux et plus longtemps l'hydratation.

COMMENT L'UTILISER ?
Pas à l'état brut, mais dilué dans de l'eau (ex.: 100 ml d'AVC pour 1L d'eau).
Si vous l'utilisez trop concentré, gare à la sécheresse !

En rinçage final, après le shampoing et le conditionneur.

Mettre des produits capillaires après utilisation pour masquer l'odeur et éviter de sentir le vinaigre !

1 commentaire :

  1. OUf! j'avoue que l'odeur ne doit pas etre super!
    Pour repondre a tes questions: je n'ai pas encore defriser, j'attends mon retour de voyage (je ne veux pas gacher le plasir de la baignade a cause de mes cheveux)!
    P.S. j'habite une ville ou il y a apeine 1% de la population qui est noire alors c'est difficile de trouver tout se dont j'aurais besoin pour ma peau et mes cheveux...

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1