19/12/2011

Conseil shampoing : Bien choisir son shampoing

Il existe 3 types de shampoing.
Chaque type correspond à un besoin différent et doit être utilisé à des fréquences différentes.

LES SHAMPOINGS HYDRATANTS
Pour quel besoin ? Nettoyer les cheveux doucement et légèrement, sans enlever tout le sébum.
Très utile pour les cheveux crépus, que l'on sait de nature secs. Ce type de shampoing est généralement "sans sulfates".
Exemple : CON Detangling Shampoo - Regular
Faites attention aux shampoings étiquetés "mosturizing" ou hydratants, mais qui en fait sont bourrés de combinaison de sulfates ou d'huiles / silicones lourdes qui n'hydratent pas, mais gainent seulement les cheveux.
Ne pas les confondre avec les shampoing "doux"qui eux, sont formulés pour ne pas piquer les yeux, mais peuvent être durs pour les cheveux !

Fréquence : hebdomadaire. Une ou plusieurs fois par semaine.

LES SHAMPOINGS CLARIFIANTS
Pour quel besoins ? Nettoyer les cheveux en profondeur.
Les débarrasser de tous les résidus et accumulations de produits, pour éviter une obstruation du cuir chevelu et un "étouffement" de la fibre capillaire.
Exemple : ORS Uplifting Shampoo

Les shampoings hydratants "sans sulfates" ne suffisent pas à libérer les cheveux de toutes leurs saletés, puisque leur but est de les laisser hydratés.
Il faut de temps en temps nettoyer complètement le cheveux pour repartir sur des bases plus saines.

Un shampoing avec sulfates ou combinaisons de sulfates de type SLS (Sodium Lauryl/ Laureth Sulfate) ou ALS (Ammonium Lauryl/ Laureth Sulfate) peut être utilisé comme shampoing clarifiant.
Voir l'article sur les sulfates ici.

Dans les clarifiants, on retrouve aussi les ingrédients suivants : EDTA, Acetic Acid, Trisodium Phosphate, Sodium Citrate, ...

Fréquence : mensuelle. Une fois par mois, voire 2 si vous utilisez des produits lourds (gels, huiles, vaselines, silicones,...). A plus haute fréquence, les cheveux crépus seront trop secs.

LES SHAMPOINGS CHELATANTS
 Pour quels besoins ? Retirer en plus de la saletés, les dépôts de minéraux venant de l'eau (calcaire) ou des produits chimiques (type défrisage sans soude, voir ici).
Exemple : Kenra Clarifying shampoo

Ingrédients chélatants : EDTA, Potassium et Sodium Citrate, HEDTA, Oxalic Acid, Sodium Oxalate, ...

Fréquence :  A utiliser avec modération car très asséchant. Utiliser en cas d'eau riche en minéraux ou élevée en pH, et seulement quand vous sentez que c'est vraiment nécessaire (cheveux ternes, qui n'absorbent plus les produits).



Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1