23/11/2011

La veritable utilite des "sulfates" dans les shampoings

6 commentaires :
Dans le monde des frisés/ crépus, les shampoings avec sulfates sont à bannir !
Catalogués comme trop irritants et comme dépossédant les cheveux de leur hydratation.
Ce n'est pas faux !


Les "sulfates" ont pourtant une utilité cruciale, et ce n'est pas pour rien qu'on les utilise dans les shampoings.

LE RÔLE DES "SULFATES"
Les agents tensioactifs, de leur véritable nom, sont les produits les plus efficaces pour nettoyer les cheveux.



Ils sont composés de 2 groupes d'atomes :
- hydrophile = qui attire l'eau
- hydrophobe = qui attire le gras




Le fait d'attirer à la fois le gras et l'eau, permet de rendre le gras dissoluble dans l'eau, ce qui n'est normalement pas possible (le gras et l'eau ne se mélange pas, d'où le crépitement de l'huile chaude quand on y ajoute de l'eau !!).

Pour nettoyer les cheveux, c'est ce qu'il y a de plus efficace ! En effet, si le gras est rendu dissoluble dans l'eau, il va pouvoir partir dans l'eau, au lieu de rester sur les cheveux.

A T-ON VRAIMENT RAISON DE LE DIABOLISER ?
Oui... et ... non... super comme réponse, hein ?

Oui, car les tensioactifs favorisent la perte de protéines.

Non, car les tensioactifs ne sont pas les seuls responsables d'une perte de protéines. L'eau a les mêmes effets !
Faut-il arrêter de se mouiller les cheveux pour autant ? Non, bien sûr ! Alors pourquoi bannir les tensioactifs ?
Enlever le gras des cheveux (avec des tensioactifs, donc) est tout aussi important que les hydrater !

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a différents types de tensioactifs, certains sont plus doux que d'autres.

Liste, du plus au moins agressif :
1. Sodium Lauryl Sulfate / Sodium Laureth Sulfate (SLS)
2. Ammonium Lauryl Sulfate / Ammonium Laureth Sulfate
3. Ammonium Lauryl Ether Sulfate
4. Cocoamidopropyl betaine / Cocamidopropyl betaine

Je pense qu'on peut utiliser un shampoing qui contient n'importe quel tensioactif.
MAIS, plus le tensioactif est agressif, plus il va falloir équilibrer avec de l'hydratation (soin profond, conditionneur, etc...).

Il est plus correct de parler d’équilibre entre shampoing (sous-entendu tensioactifs) et hydratation, que d'exclusion des sulfates de tout régime capillaire !

Aussi, un shampoing sans sulfate n'existe pas. Un shampoing, par définition contient des tensioactifs.
S'il n'en contient pas, c'est que ce n'est pas un shampoing, et donc il ne nettoiera pas bien vos cheveux.

"Sans sulfates" veut en fait dire sans sulfates agressifs (type SLS), mais le produit peut aussi bien contenir des sulfates moins agressifs !

6 commentaires :

  1. Coucou !
    je me permet de rectifier ton article, un shampoing sans sulfates existe, et heureusement !
    il y a de nombreuses alternatives aux SLS, SLA et SLES : déjà la cocamidopropyl bétaine. les fabricant l'utilisent dans les shampoings pour diminuer l'effet irritant des sulfates.
    on a donc les dérivés de la glycine bétaine, les tensioactifs à base de sucre et les acylglutamates. ce sont tous des alternatives aux sulfates
    certes les meilleurs actifs sont un peu plus chers, mais ils ne sont ni irritants ni polluants

    si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésite pas à me le faire savoir :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Vanilline !

    Merci pour ton com.
    Je pense qu'on s'est mal comprise ! lol
    En fait, dans mon article je parle des tensioactifs en général et j'emploie le mots "sulfates" pour les désigner car dans la plupart des articles capillaires on emploie abusivement le mot sulfates au lieu de dire tensioactifs, par extension.
    Donc quand je dis, il n'existe pas de shampoings sans sulfates, je veux dire il n'existe pas de shampoing sans tensioactifs. Je précise bien que tous les tensioactifs ne sont pas les même et ont différents niveaux d'agressivité.
    Et je precise bien aussi à la fin que les étiquettes "sans sulfates" = sans sulfates "agressifs" type SLS, etc....
    Donc tout dépend ce que tu entends par "sulfates", soit tensioactifs en général, soit sulfates type SLS SLA, etc...

    D'ailleurs toi, tu utilises un shampoing à base de quel tensioactif ? Tu as l'air de t'y connaitre sur le sujet ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    je comprends bien ton point de vue maintenant ;)
    j'utilise les shampoing de la gamme rainforest de the body shop. les tensioactifs sont des dérivés de sucre et des acylglutamates (les 2 catégories les plus douces). j'étais contente les premiers mois mais moins maintenant mes cheveux regraissent (comme avec tout shampoing) je suis toujours en quête du graal lol
    et toi tu utilise quoi?

    j'ai réalisé un dossier sur les tensioactifs que je mettrai en ligne bientot sur mon blog, si ça t"intéresse tu me diras je te donnerai le lien
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. oups je me suis pas relue, désolée pour les fautes !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Vanilline !
    Je viens de m'apercevoir que j'avais pas répondu a ta question !
    J'utilise des shampoings classiques à base des tensioactifs commun (SLS, SLA)... j'ai horreur d'avoir les cheveux sales et les tensioactifs plus doux ne me lavent pas bien les cheveux. Mais c'est pas top pour garder les cheveux hydratés !!

    Tiens nous au courant quand ton dossier est en ligne !!

    RépondreSupprimer
  6. coucou !
    à mon tour j'avais oublié de te répondre désolé !
    j'ai fait mon dossier, voici le lien :
    http://www.vanilline-cosmetiques.fr/tensioactifs-quelles-alternatives-aux-sls-et-sla/

    j'ai récemment découvert un shampoing Matrix Biolage sans sulfates ni silicones, il est génial !!

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1