03/10/2011

3 bonnes raisons de "passer au naturel"

3 commentaires :
Qu'est ce que j'entends par "passer au naturel"?

Je veux dire garder ses cheveux:
- dans leur état naturel, crépu, frisé, ou bouclé
- sans défrisage, sans coloration, ou tout autre procédé qui modifie nos cheveux de manière permanente.



1. UN GAIN DE TEMPS ET D'ARGENT !
Certes les cheveux naturels demandent de l'entretien.
Et ce qui prend du temps c'est surtout le démêlage et le coiffage (nattes, vanilles, tresses, chignon, etc...).
C'est ce qui pousse certain(e)s a se défriser les cheveux d'ailleurs.

Mais quand on regarde bien, on gagne sur d'autres choses :
- Plus de défrisage toutes les X semaines.
- Economie sur les passages au salon de coiffure (se faire des tresses coûtent nettement moins cher qu'un défrisage !!!)
- Plus de sèche-cheveu tous les matins pour les lisser
- On les coiffe 1 ou 2 fois par semaine, ou moins (nattes, tresses, etc...), et on est tranquille

2. UNE MEILLEURE SANTE
Le défrisage et compagnie... sont qualifiés de "chimique", c'est pas pour rien !! Et les dégâts peuvent être nombreux :
brûlure du cuir chevelu
- cheveux fragilisées et cassants
- perte de cheveux
- maux de tête
- etc...
Et je ne parle la que des symptômes visibles...


3. C'EST BON POUR LE MORAL
Je ne veux pas passer pour une activiste pro-black féministe anti-blanc et anti-tout-ce-qui-est-européen.
Mais reconnaissons-le, il n'y a rien de pire pour l'estime de soi que de penser qu'on est plus beau en modifiant son état naturel.
Je pense que cette pensée pousse certain(e)s :
- a se blanchir la peau,
- ou encore a se faire des chirurgies esthétiques excessives
- et elle pousse aussi certain(e)s a se défriser les cheveux.

Pour ma part, je pense que la beauté est la ou on veut bien la voir, et souvent dans les choses les plus simples.

3 commentaires :

  1. c'est pour moi le retour au naturel est économique plus pratique plus simple, je ne suis pas allée au coiffeur à vrai dire depuis mon dernier défrisage qui remonte à 2009, ça me fait 2 an de naturel, je me coiffe seule (nattes ou vanilles) que je stylise, ou alors je me fais coiffer par des copines, je fais mes soins moi même grâce aux nombreux conseils, on a pa forcément besoin de coiffeur c'est vraiment en cas d'urgence ou pour se couper les pointes. Donc je partage ton avis sur ce post ;)

    RépondreSupprimer
  2. :) Moi aussi le coiffeur c'est vraiment en cas d'ultime nécessité : quand j'ai la flemme de me coiffer ou pour faire des trucs que je ne sais pas bien faire moi même...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je viens de découvrir ton blog. Je suis repassée au naturel il ya 2 semaines après 21 mois de transition. Aucun regret. J'espère juste que je m'en sortirais car j'ai un type de cheveu 4C et je le trouve super sec. Merci pour ce blog, il a l'air super bien. Je vais le parcourir.

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1