30/12/2012

La cosmetique naturelle est-elle meilleure ?

DIFFÉRENCE ENTRE COSMÉTIQUES CONVENTIONNELLE ET NATURELLE ?
Cosmétique conventionnelle = cosmétique basée sur des composants chimiques. Cette industrie cosmétique fabrique aujourd'hui la majorité des produits présents sur le marché.

C'est une industrie datant de l'après-guerre, fondé par des personnalités comme Eugène Schueller, le fondateur de L'Oréal (qui avait des affinités avec l'extrême droite puisqu'il participa au mouvement secret de la Cagoule et au Mouvement social révolutionnaire (MSR) du pro-nazi Marcel Déat...soit dit en passant).

Cosmétique naturelle = cosmétique, familiale à la base, développée dans les cuisines de nos ancêtres sur la base d'un savoir transmis de générations en générations.

Elle utilise des ingrédients naturels, puissants actifs, comme les huiles essentielles, les huiles végétales, poudres de plante, etc.

AVANTAGES DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE
- Basée sur des connaissances ancestrales qui ont fait leurs preuves et dont les effets secondaires ont eu largement le temps de se faire connaître au fil des siècles, à la différence de la cosmétique chimique qui n'a même pas un siècle d'âge et dont les effets secondaires ne sont pas maîtrisés (cancers, irritations, etc.).

- Les ingrédients naturels sont polyvalents. C'est-à-dire qu'ils sont efficaces dans de multiples situations. Par exemple, l'huile essentielle d'ylang-ylang est antiseptique, elle régénère les cellules, elle stimule la pousse des cheveux et est anti-stress. Le gel d'aloe vera peut être utilisé comme gel fixant, comme crème apaisante et comme lotion hydratante.
Par contre, les composants chimiques ont souvent une action très ciblée, ils sont souvent inertes (n'apportent aucun nutriments), et n'ont pas d'affinités avec la peau ou les cheveux. Par exemple, l'huile de paraffine, très largement utilisée pour son bas coût, se contente de former un film à la surface des cheveux ou de la peau...elle ne fait pas grand chose d'autre !

- La composition d'un produit naturel est souvent plus light qu'un produit chimique. On sait donc d'avantage ce qu'on utilise réellement avec la cosmétique naturelle.
Par exemple, pour fabriquer une crème hydratante naturelle, il suffit de combiner de l'eau avec de l'huile végétale, et de conserver le tout avec une conservateur naturel.
En revanche, une crème hydratante conventionnelle (donc chimique) sera composée d'eau, d'huiles minérales, de silicones, d'acides gras modifiés, de collagène, de parabens, de parfums synthétiques, de colorants...

- La cosmétique conventionnelle est dangereuse pour l'environnement. Elle fait intervenir des composants non biodégradables et issus d'industries polluantes.
La cosmétique naturelle, en revanche, consiste à utiliser ce que la nature nous apporte, en la transformant légèrement de manière mécanique (distillation pour les huiles essentielles, pression à froid pour les huiles...).

INCONVÉNIENTS
- Les textures des produits naturels ne sont pas toujours aussi agréables que celles des produits conventionnels, Ces derniers offrent des textures soyeuses, des odeurs synthétiques enivrantes et des couleurs magnifiées avec des colorants.

- La cosmétique naturelle est efficace à long terme. Il n'est pas rare qu'un produit naturel ne soit efficace que quelques mois après son utilisation.
Or, dans notre monde "pressé", certains veulent des effets immédiats dès la  1ère utilisation ! Et justement la cosmétique conventionnelle offre cette illusion. Mais au final les produits chimiques empêchent le sébum de se constituer normalement ce qui, à la longue, se solde pas des cheveux rêches et une peau plus sèche.


ET VOUS ? QUE PENSEZ-VOUS DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ?

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1