09/09/2011

3 bonnes raisons de laver ses cheveux frequemment

6 commentaires :
Vous connaissez ce vieux conseil de grand-mère qui dit que laver ses cheveux trop souvent les casse. Ou encore que mouiller ses cheveux tout le temps les abîme.
C'est en suivant ce type de recommandations que certaines se retrouvent avec les cheveux qui puent, méga gras ou encore le cuir chevelu plein de pellicules !

En fait, ces conseils ne sont pas a suivre ! Si vos cheveux sont en mauvais état après le shampoing, c'est surtout parce que vous utilisez un shampoing qui ne correspond pas a vos cheveux.

On parlera des shampoings adaptés aux cheveux KIZZY dans un autre article, en attendant je vous explique pourquoi il est nécessaire de se laver les cheveux au moins 1 fois par semaine.

RAISON #1 : NOS CHEVEUX ONT BESOIN D'EAU


L'eau c'est de l'hydratation. Nos cheveux KIZZY ont un grand besoin d'hydratation, car ils ont tendance a s’assécher vite, surtout lorsqu'ils sont dans un environnement sec, comme c'est le cas dans les pays occidentaux.

L'eau est un constituant essentiel du cheveu. Avez-vous remarquez comment nos cheveux sont beaux, avec des boucles bien définies lorsque nous sommes dans un climat tropical ? C'est parce-que l'air est humide et nos cheveux l’absorbe. Parce qu'il en a désespérément besoin pour garder son élasticité et sa résistance.

Les manipulations au sèche-cheveu, les defrisages, la pollution ou bien même l'air, tout simplement, peuvent priver nos cheveux de leur eau. Ce qui a pour résultat de les assécher encore plus.

Vous l'avez donc bien compris, l'eau est loin d’être mauvaise pour les cheveux.

Si vos cheveu sont secs après les avoir mouillés, c'est probablement parce que vous ne les aider pas a retenir l'hydratation. Il y a toutes sortes de lotions et crèmes hydratantes qui aide a obtenir cette rétention d'eau. J'en parlerai plus en détail dans un prochain article.


RAISON #2 : SE DÉBARRASSER DES RÉSIDUS GRAISSEUX 

La pollution, notamment dans les grandes villes comme Paris, s'accumule dans nos cheveux. Ajouter a cela les déchets de la transpiration ou encore les résidus de produits capillaires. La population afro a d'ailleurs pour habitude d'utiliser des produits très graisseux (vaseline, gel, etc...) et qui laissent de gros résidus sur les cheveux.

Si ces accumulations de saletés ne sont pas nettoyer, les cheveux sont alourdis, d'apparence ternes mais surtout ils deviennent tellement élastiques qu'ils se cassent plus facilement.
Aussi, le dépôt laissé sur le cuir chevelu empêche le cheveu de sorti correctement, il est alors fragilisé des sa naissance.

Comme vous pouvez le constater, un shampoing moins d'1 fois par semaine ce n'est pas assez. Personnellement, je les lave 2 a 3 fois par semaine, voire 4 quand je fais du sport.

RAISON #3 : DES MÉTHODES DE SHAMPOING NON AGRESSIVES

Il est vrai qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel shampoing sur les cheveux KIZZY. Les shampoings non spécialisés pour nos cheveux, tels que ceux qu'on trouve en supermarché, sont trop agressifs. Nos cheveux étant plus sec par nature, il faut laisser une légère couche huileuse sur le cheveu.

On peut obtenir cela de différentes façons :

  • En utilisant des shampoings hydratants (je ferai plus tard un focus sur les ingrédients hydratants).
  • En se lavant les cheveux a l'eau seule, ou bien a l’après-shampoing.
  • En utilisant un après-shampoing a hydratation lourde après un shampoing classique.
  • En faisant un bain d'huile avant et/ou après un shampoing classique.
Vous n'avez plus de raisons de ne pas vous laver les cheveux plus fréquemment. Alors a vos shampoing!


Et vous, combien de fois par semaine vous lavez-vous les cheveux ?


6 commentaires :

  1. Je me lave les cheveux une fois par semaine avec mon savon noir!Parfois lorsque je sens que mes cheveux ou mon cuir chevelu est trop crasseux, je fais un co-wash.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens...j'ai pas encore essayé le savon noir pour le lavage...

    RépondreSupprimer
  3. 2 à 3 fois par semaine même 4! ah non au début de mon retour au naturel je me lavais tous les week ben ça a changé surtout depuis que j'ai moins de pellicules je me lave maintenant tous les 15 jours et mes cheveux se portent très bien, ils sont souples légers et doux, c'est très agréable :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça peu paraître beaucoup, mais je t'assure qu'entre le métro parisien pollué et le sport, c'est souvent nécessaire.
    moi si j'attends 2 semaines, mon cuir chevelu me démange, tellement il est sale.

    Après, tout dépend ou tu habites, si tu transpire beaucoup de la tête ou pas, si tu utilises des produits qui laisse des dépôts sur ton cuir chevelu.
    Le mieux je pense est de faire comme tu fais, s'adapter a ce que tes cheveux ont besoin ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! je découvre ton blog aujourd'hui ! génial !
    Moi, je me lave les chvx 2 fois par semaine en moyenne.
    je suis en Martinique, et avec la chaleur, transpiration, etc je trouve que c'est un minimum !
    bibiz !

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1