28/02/2014

Question des lecteurs : Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?

Les marques de cosmétiques sortent des produits "sans parabens" à tout-va. Les consommateurs ont peur de ce conservateur potentiellement mauvais.
Faut-il vraiment en avoir peur ?



Les parabens, c'est quoi ?

Les parabens sont des conservateurs utilisés dans la majorité des cosmétiques, jusqu'à cette polémique sortie de je-ne-sais-où sur leur dangerosité.
L'industrie cosmétiques s'en sert depuis plus de 20 ans pour nous préserver des microbes et bactéries qui peuvent proliférer dans nos petits produits adorés.
Ces conservateurs sont parmis les plus efficaces qui existent aujourd'hui, notamment le methylparaben, l'ethylparaben et le butylparaben.

D'où vient la polémique ?

En 2004, le Dr Darbre teste 20 tumeurs du sein et il a trouvé des parabens dans chacune d'entre elles. Son étude a fait planer le doute sur la possibilité d'un lien entre cancer et parabens, sans pouvoir le prouver réellement.

Les parabens peuvent-ils causer le cancer ?

On ne sait pas ! Aucune étude scientifique ne le prouve.
Si vous voulez vraiment éviter le cancer, mieux vaut faire du sport, manger équilibré, éviter l'exposition au soleil et éviter de fumer que d'éviter catégoriquement les parabens !
Saviez-vous que la pillule contraceptive contient bien plus d'oestrogènes que les parabens. Cette pillule que vous consommez tous les jours peut perturber votre système hormonale et causer (risuqe faible tout de même) des cancers des ovaires et de l'utérus.

Donc oui, il y a une possibilité que les parabens soient dangereux, mais ce n'est pas prouvé scientifiquement !

Et vous ? Faîtes-vous tout pour éviter les parabens ?


Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1