02/03/2014

Question des lecteurs : Les cheveux poussent-ils plus vite en été ?

Nous avons souvent l’impression que nos cheveux poussent plus vite en été. Chaleur ? Soleil ? Bien-être ? Pourquoi cette impression ? Est-elle fondée ?





Etude 1 : Le cycle capillaire varie en fonction des saisons.

L’étude «Seasonal changes in human hair growth » a été mené en 1991, sur 14 hommes du Royaume-Uni âgés de 18 à 39 ans. La plupart des hommes étaient en période de pousse autour de Mars, et en période de chute de cheveux vers Aout/ Septembre.
Il semblerait que leurs poils aient poussé à une vitesse 60% plus élevée de Mars à Juillet que de Janvier à Février. Il y aurait donc une variation de la vitesse de pousse en fonction de la période de l’année. Les cheveux pousseraient donc plus vite au printemps/ été qu’en hiver.

Etude 2 : Les différentes phases du cycle capillaire varient selon les saisons

L’étude a analysé le trichogramme de 514 cuirs chevelus sur une période de 10 ans (de 1998 à 2008). L’étude a constaté que le pourcentage de cheveux en phase anagène (pousse) n’était pas le même en été et en hiver.
Les cheveux ne pousseraient donc pas à la même vitesse en été et en hiver.

Etude 3 : Les périodes de chutes de cheveux varient en fonction des saisons

L’étude « Seasonality of hair shedding in healthy women complaining of hair loss » a été réalisée sur 823 femmes en bonnes santé, sur une période de 6 ans. Cette étude a aussi montré que le cycle capillaire de ces femmes n’était pas le même en été et en hiver.

Il y a donc bel et bien un lien entre notre vitesse de pousse et les saisons !

Avez-vous, vous aussi, remarqué que vos cheveux poussaient plus vite en été qu’en hiver ?

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1